lundi 8 janvier 2018

[Star Trek: Discovery] 1 x 10 Malgré soi


Nouvel épisode après une interruption de 2 mois. Voir résumé du 9e.

Ah, enfin. Sans doute le meilleur épisode par la quantité des révélations.

Dommage qu'il faille attendre 10 heures pour avoir un rythme aussi réussi. Et qu'il ait fallu supporter des idées aussi bizarres que le vol sporique à base de Tardigrades pour arriver maintenant à tant de détails qui commencent à résonner les uns avec les autres (vous avez remarqué les "ganglions de menace" de Saru le Kelpien quand il comprend où ils sont).

Divulgâchage

La mauvaise nouvelle est que les théories sur lesquelles on pouvait encore faire des conjectures sont finalement confirmées.

Mais il y a une petite complication : Ash Tyler est vraiment amoureux de Michael Burnham et il semble vraiment croire qu'il est Tyler, ce qui donne une superposition intéressante entre son inconscient de messie klingon Voq Son of None et son identité de couverture humaine - surtout quand le médecin de la Fédération dit qu'ils avaient été assez intelligents pour se demander s'il avait eu un lavage de cerveau et qu'ils n'ont rien trouvé. Il n'a pas tué le docteur Culber seulement pour protéger son secret mais bien parce qu'il voulait partir pour protéger Michael (ou du moins c'est ainsi qu'il le rationalise pour lui-même).

L'Empire Terrien xénophobe de cet univers parallèle (le Mirror Universe déjà rencontré dans presque toutes les séries Star Trek) est très bien utilisé. La Capitaine Tilly (Killy) est un personnage un peu ridicule mais la scène où Michael tue son second est peut-être la première fois qu'une scène de combat est aussi nécessaire et satisfaisante. Le Capitaine Gabriel Lorca est pour la première fois brillant quand il pense aussitôt à adapter tout le vaisseau aux couleurs impériales (ce qui est moins surprenant si Lorca vient bien de l'Empire).

L'hypothèse probable est que ce Lorca (qu'on prend pour "notre" Lorca) est en fait le Lorca de l'Univers Miroir mais il se peut que le Lorca rebelle de cette dimension soit en fait le Lorca de la Fédération. Ou alors leur Lorca était vraiment un rebelle pour des raisons pragmatiques.

Il y aura sans doute aussi une révélation sur l'identité mystérieuse de l'Empereur. J'espère que ce ne sera pas encore un autre membre de l'équipage du Discovery ou du Shenzhou (Impératrice Georgiou) mais plutôt quelque chose de plus inattendu (encore Khan qui aurait survécu depuis la Guerre des Eugéniques ?).

Aucun commentaire: