vendredi 4 mars 2016

Scénarios pour Shaan (2)

Casus Belli n°97 (septembre 1996, p. 44-47) eut un court scénario pour Shaan, "Camp de Reconversion N137", par Philippe Teissier (le créateur de Polaris). Comme l'indique le titre, c'est une "Grande Evasion". Les PJ se font interner pour un prétexte dans un Camp sinistre où les Humains tentent de les endoctriner et pratiquent des expériences sur les Héossiens (le scénario a l'air de présupposer que les PJ ne sont pas humains d'ailleurs) et devront tenter de s'enfuir à temps en reconnaissant quels autres prisonniers sont des alliés potentiels ou au contraire des ennemis (la prison étant une métaphore de tout le règne paranoïaque du Nouvel Ordre).

Un jeu où on joue des Résistants contre une dictature fasciste doit nécessairement inclure un tel scénario au cas où les PJ se feraient arrêter (plutôt que de les y mettre sans raison). Ce doit être assez stressant et je ne suis pas sûr de vouloir trop souvent jouer à un jeu dans un Camp de Concentration avec des Mengele ou de petites Unités 731. Le problème que j'ai avec ces scènes classiques d'évasion de prison est que cela marche mieux en film qu'en jeu de rôle, où les PJ risquent de ne pas trouver la bonne clef ou la stratégie à temps (sauf si le MJ ne pousse vraiment très visiblement la voie d'échappatoire). Et on verra qu'un autre scénario de Shaan (dans le livre de l'Ecran de jeu) commence aussi avec leur arrestation arbitraire, ce qui va finir par paraître être un vice de "déprotagonistisation". Oh, et le premier scénario pour Shaan dans Backstab #1 se passe aussi dans un bagne avec des expériences sur les résidents. En revanche, la grande qualité de cette atmosphère est qu'elle est typique de Héos sous le Nouvel Ordre, ce n'est pas un scénario générique mais je préfère la suite de scénarios dans le livre de base qui prenait le pan opposé de la liberté des membres du Shaani.

(l'illustration est de Rolland Barthélémy)

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