mardi 12 janvier 2016

L'équilibre Jouabilité/Simulation et les jeux de plateau


Une des raisons pour lesquelles je suis un amateur de jeu de rôle est qu'ils ont besoin de si peu d'équipements matériels. Je joue sans figurines et généralement sans vrai "écran". J'aime bien l'idée d'un jeu "portable" où on n'a besoin que de feuilles de papier et de dés (c'est pourquoi je préfère les systèmes sans "tableaux").

J'achète pourtant souvent des jeux de plateau en croyant à tort qu'ils vont représenter un thème et une histoire. Je suis presque toujours déçu comme je n'aime pas l'abstraction de jeux purement mathématiques comme des dames, Quorridor ou des échecs. Mes jeux de plateau prennent donc la poussière pour la plupart car je me sens déjà épuisé rien qu'à l'idée de les sortir et de disposer des pions ou des cartes.

Cela me condamne donc à des jeux les plus simples possibles et courts.

Le seul auquel j'ai pu jouer plusieurs fois l'année dernière fut 8 Minutes pour un Empire, qui est assez bien adapté dans sa rapidité (même si le thème reste relativement abstrait en fait). Et Smallworld, peut-être.

Donc je suis face à une contradiction. On distingue les jeux allemands (les "kubenbois" ou "eurogames", jouables, abstraits) et les jeux Ameritrash (au thème fort mais souvent lourds en raison des nombreux pions et beaucoup de petites règles). Mais il me faudrait quelque chose qui soit à la fois très thématique (le moins d'abstraction, une jolie présentation) et pourtant le plus léger (pas trop de règles ad hoc ni de plateau long à disposer car sinon je ne le sortirai jamais). Le hasard ne me dérange pas - ce que je reprocherai à Risk est plus sa longueur et finalement une représentation sans aucun lien avec la réalité.

Il y a une autre condition : le thème doit être un peu mégalomane et donc plutôt du Grand-Stratégique, pas du tactique. J'ai quand même réussi à m'amuser à Takenoko où on cultive juste une bambouseraie, grâce à la beauté du jeu. Mais par exemple, je crains que je ne sors jamais Chinese Ghost Stories parce qu'à la base, défendre un seul Monastère me paraît un peu limité (l'autre raison est que j'ai perdu complètement la seule fois où j'ai essayé en solo). Je rêverai de commander un jeu comme le nouveau Holy Roman Empire : The Thirty Years War de Mark McLaughlin (j'ai déjà dit que je cherchais un jeu sur cette période) mais je n'aurai jamais la patience d'y consacrer ensuite 8 heures de jeu. J'ai dans ma ludothèque Imperium Romanum depuis 20 ans et n'y ai jamais joué. Pareil pour Seven Year War. Je n'ai sorti mon très joli Cyclades qu'une seule fois.

A l'inverse, 7 Wonders est bien plus facile à sortir mais je commence à le trouver finalement trop abstrait dans sa représentation.

Comme je suis fanatique du Captain Nemo (un des premiers superhéros et en même temps supervilain de notre littérature), je rêve un peu devant le Kickstarter de Nemo's War. Mais il y a trop de matériels différents et je ne suis pas sûr d'aimer un jeu en solo.

Je cherchais aussi un bon jeu de Pirates et j'ai l'impression que le jeu ameritrash Fortune de Mer représente un bon équilibre de représentation narrative et de jouabilité.

6 commentaires:

賈尼 a dit…

Tu devrais aimer le jeu sur lequel je suis en train de bosser, alors. C'est très vaguement inspiré de 7 Wonders et du Gods War de Sandy Petersen, et le seul matériel est une planche de "faction" par joueur et plusieurs jeux de cartes.

Elias a dit…

A 7 Wonders vous avez testé les extensions ?

Phersv a dit…

Seulement Leaders, je n'ai jamais essayé Cities. Cela devrait rendre les choses plus "personnelles" (avec les 36 figures) mais en pratique cela ne représente que des conditions de victoire supplémentaires à accomplir. C'est joli et j'aime bien avoir des figures individuelles comme Aristote mais il doit (de mémoire) augmenter le total des points si on a assez de cartes de connaissances.

Phersv a dit…

Oui, cela sonne en effet comme mon type de jeu.

Cthulhu Wars m'a laissé froid mais Gods War semble être le jeu parfait que j'attends depuis toujours : un jeu mythologique où les factions ne font pas qu'être en compétition mais engendrent des mythes par leur compétition.

Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté Runequest Classic est d'ailleurs d'économiser pour les Chimériades et pour Gods War quand le Kickstarter arrivera...

Greg a dit…

Tu connais ce projet ?

https://www.kickstarter.com/projects/1926712971/the-7th-continent-explore-survive-you-are-the-hero

Phersv a dit…

Non, ça a l'air joli et c'est coopératif contrairement à Nemo's War qui est fait pour le solo.

Il y a trop de Kickstarters, je ne peux plus suivre !