jeudi 28 janvier 2016

Different Worlds #5 (octobre-novembre 1979)

2$, 40 pages. La couverture, avec un style qui évoque un peu Vaughn Bodé ou Ralph Bakshi dans Wizards (1977), est signée par Tom Clark, qui avait déjà fait celle de DW n°3.

L'éditorial de Tadashi Ehara demande qu'on lui envoie tout article de la presse généraliste qui mentionnerait les jeux de rôle, comme ceux à la fin de ce numéro (sur un fait divers qui va commencer à faire parler de lui aux USA). Il dit aussi que les critiques de jeu dans DW sont généralement positives parce que ce sont des volontaires qui viennent parler de jeux qu'ils aimaient assez pour y consacrer des efforts.

Quick Plugs
Il cite quelques jeux (Gangsters! de FGU à ne pas confondre avec Gangbusters de TSR qui ne couvrait que les années 1920, Runequest 2e édition, Tunnels & Trolls 5e édition, le Dungeon Master's Guide), quelques suppléments (Broken Tree Inn, Cults of Prax, Arden, Saurians - Gigi d'Arn se moquera à la fin des illustrations, SpaceFarer's Guide, Warlock's Tower) et des magazines (Cheader's Digest, zine canadien qui faisait des parodies de wargames, The Courier, plutôt sur les wargames, Best of the Dragon, Deck of Many Things fanzine de Detroit, Journal of the Traveller's Aid Society, Moravian Dynasty, Tribes of Crane Newsletter).

 "Review: Arduin for the masses" (Mike Gunderloy) : La critique d'Arduin de Dave Hargrave est très positive et on voit l'évolution du design graphique professionnel comme les livres sont décrits comme ayant la "meilleure présentation", ce qui ne paraît plus évident. Il recommande de l'utiliser comme une source d'idées sans toutes les appliquer. Pour Gunderloy (qui avait décrit son système de magie d'Alanor dans DW #1-3), Arduin doit servir d'exemple et pas directement d'univers de référence.

"Games To Gold: Update" (Rudy Kraft) : D'autres adresses de compagnies de jeu en complément du n° précédent.

"Developing a Character's Appearance" (John Sapienza, Jr.) : Des tables aléatoires de détails physiques comme la couleur de l'iris (les Hobbits peuvent avoir des yeux violets ?), la forme des yeux, la qualité et le ton de la voix, Il introduit aussi une caractéristique Taille qui ne serait pas objective mais relative à la Taille moyenne dans son espèce, un exemple de complication sans intérêt. Il détaille aussi des règles sur l'encombrement.

"RQ/Gateway Cult: Some Greek Gods - The Cult of Apollo" (Geoffrey Dalcher) : Il décrit sa campagne de RuneQuest dans la Grèce mythique. Il joue à Iolcos avant l'époque des Argonautes et la description du culte d'Apollon est assez proche de Yelmalio, en dehors d'une insistance sur la guérison (Asclepios) et la musique. Le lien avec Artemis n'est pas assez accentué peut-être. Bien entendu, cela risque de donner une Grèce où les Prêtres de Zeus envoient assez facilement de la foudre, ce qui n'est plus très fidèle aux mythes grecs et est en fait un effet du système de magie.

My Life and Role-Playing
"Me and Bozero" (John Snider, p. 20-23) : John M. Snider fut (avec Dave Megarry, créateur du jeu de plateau Dungeon!, et Greg Swenson) un des joueurs de la campagne de Dave Arneson et il créa ensuite pour TSR Star Probe (jeu d'exploration de sf, 1975) et Star Empires (1977).  Il raconte avoir commencé dans Blackmoor mais jouer dans un monde de campagne de SF qui aurait été publié un jour comme le 3e volume après Star Probe. Mais les amis d'Arneson se brouillèrent avec TSR quand Arneson quitta la compagnie. John Snider est (contrairement à ce que j'avais écrit dans le numéro 1 en le confondant avec John T. Snyder) le frère de Richard Snider, qui créa Adventures in Fantasy (1979) avec Dave Arneson et Powers & Perils (1983) chez Avalon Hill.

"My Life in Role-Playing (If you are really interested)" (Scott Bizar) : Le directeur de FGU (et beau-frère de Greg Stafford à cette époque) raconte comment il est passé des jeux de figurines sur Conan à ceux sur Flash Gordon et de là aux jeux de rôle. Il dit ne pas "être assez masochiste ou sadique pour être un maître de jeu à Chivalry & Sorcery" (!). Il dit aussi ne pas se considérer comme un designer doué (il a fait un jeu de figurines sur le monde hyborien de Conan et un mini-jeu de rôle sur Flash Gordon and the Warriors of Mongo). Il déprécie l'importance des éditions publiées puisque tout joueur doit changer les règles par lui-même.

Boardgames : Pas de reviews, juste des annonces (dont Raiders & Traders chez Chaosium ou John Carter, Warrior of Mars, chez SPI avec une participation de Scott Bizar).

"Way of the Gamer: Encounter Systems" (Stephen L. Lortz) : Un travail de synthèse sur quelques tables des rencontres dans Arduin, Bushido, Chivalry & Sorcery et OD&D. Il propose sa propre table à partir des précédentes et j'ai l'impression que les catastrophes naturelles et événements météorologiques sont plus présents que d'habitude.

"Gamma World Variant: To be or not to be a Pure Strain Human that is the question!" (James M. Ward) : une petite page par un auteur TSR (ce qui est rare dans DW) pour donner quelques bonus aux Humains Normaux ("Purs") par rapport aux Mutants qui ont beaucoup plus de pouvoirs dans Gamma World. Le seul avantage des Humains est que les armes anciennes technologiques sont faites pour que les Mutants ne puissent pas les actionner (détail qui est repris tel quel dans Jorune).

Different Views (p. 32-34) : Mike Gunderloy précise dans la correspondance que certains de ses Mages Spécialistes des n°1-3 comme les Mages d'Acide viennent en fait de Steve Marsh. Paul Jaquays (qui vient de quitter Judges Guild et devient freelance) se moque de Gygax et de TSR et semble faire allusion à des polémiques entre The Dragon et Different Worlds. John Sapienza critique l'idée qu'on puisse demander aux joueurs d'interpréter n'importe quelle moralité.

La fin a deux copies d'articles de journaux de la côte ouest sur la controverse James Egbert (août 1979 - il se suicida l'année suivante). C'est le début de la Panique morale contre D&D et c'est commenté dans la rubrique suivante.

"A Letter From Gigi" : "Gigi D'Arn", la page Rumeurs du magazine, prétend qu'un film serait déjà en préparation sur "l'affaire" Egbert ! Le téléfilm sur l'affaire, Maze & Monster, ne sortira qu'en 1982, juste avant le sommet de la popularité de D&D.
On continue de parler de Heroes of Middle-Earth, le jeu de rôle "officiel" sur Tolkien en préparation par Steve Perrin chez Heritage. J'ai rarement tant regretté un vaporware en lisant un vieux magazine ! Shannon Appelcline en parle un peu dans le premier volume (Les 70's) de Designers & Dragons (p. 308) :
Heritage’s real coup in the licensing field was probably their Lord of the Rings miniatures line (1978), based on the Ralph Bakshi movie (1978). Steve Perrin and Steve Henderson — coauthors of Chaosium’s RuneQuest (1978) — were the ones working on the gaming link in late 1979 and early 1980. Their “Heroes of Middle Earth” would have been the first Tolkien RPG (and perhaps the second licensed RPG), except that it fell apart over contractual issues.

Greg Costikyan continue à travailler sur plusieurs jeux de rôle, qui, à ma connaissance, ne sortirent jamais non plus : High Fantasy, Madmen & Magnums (sur les films policiers) et The Age of Victoria (jeu réaliste, pas du steampunk).
Les prix de la 5e Récompenses des Stratèges pendant la GenCon XII vont à Gamma World, Source of the Nile et à RuneQuest ("Meilleur Jeu Pour Figurines" ??).

Conclusion
Un numéro un peu décevant sur 40 pages. Le culte d'Apollon peut à la rigueur donner des idées pour un fan de RuneQuest pour créer ses propres cultes non-gloranthien. Personnellement, il a presque l'effet inverse de me confirmer que je préfère finalement Glorantha.

Aucun commentaire: