samedi 8 août 2015

Râ & Compagnie



Ce n'est pas qu'un cliché d'histoire de la bd que de parler des origines égyptiennes de ce medium. Cela se voit à nouveau à chaque fois qu'une bd moderne utilise l'Egypte antique à l'intérieur de la séquence, en enchassant en quelque sorte des dispositifs graphiques égyptiens dans la bd, comme une mise en abyme de sa propre histoire : Tintin se rêvant en dieu égyptien, ou Blake & Mortimer encadrés de peintures de pyramides. C'est comme si la bd schématisait à chaque fois une sorte de tracé de sa propre enfance.

Matthieu Roda a choisi la mythologie égyptienne comme arrière-fond mais il a aussi su utiliser des formes de la peinture égyptienne, ce qui est extrêmement réussi dans cette série pour enfants (dont le titre annoncé était à l'origine Héliopolis). Le premier volume est la cosmogonie autour de Râ et ensuite le mystère divin autour de Tefnut / Sekhmet / l'Oeil de Râ / Hathor.  Tefnut est l'aspect d'Humidité et Hathor l'aspect de Fertilité (ou Nehemtawy comme aspect de la colère apaisée) alors que Sekhmet (qui est aussi représentée comme une Lionne, mais avec des oreilles plus arrondies que Tefnut) est un aspect plus terrible de colère du Soleil. La fusion des deux personnages de Tefnut et Sekhmet donne le paradoxe d'une unité de la colère embrasée (où Sekhmet est ivre dans certaines versions) et du déluge de l'inondation. C'est habilement lié dans une scène où Tefnut pleure l'inondation du Nil après avoir été l'irrascible Sekhmet.

L'humour est un peu prévisible peut-être (Hathor chantant "Walk like an Egyptian" pour symboliser le retour de sa joie de vivre) mais cela me paraît finalement une des meilleures bd mythologiques pour la jeunesse. Il n'y a même pas trop d'édulcoration du mythe héliopolitain sur les unions incestueuses par exemple. La scène où on explique le combat quotidien de Râ contre Apopis est directement utilisable pour expliquer la structure d'un mythe.



Le second volume sera sur le cycle d'Osiris et Isis. Mais je crains qu'on n'ait pas assez de matériaux pour une série nettement plus longue, même si Matthieu Roda a évoqué un volume centré sur Seth.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Set de table?

Phersv a dit…

Je crains que ce sera un titre possible, effectivement. Ou Set et match, un truc comme ça.