dimanche 3 mai 2015

GoT S05E04 "Les Fils de la Harpie"

SPOILERS

Je comprends pourquoi les scénaristes ont voulu marier Sansa à Ramsay Bolton (parce qu'elle ne faisait rien dans les Vaux). Mais le plan de Petyr Baelish ne marche pas : il dit qu'il ne croit pas à la cause des Boltons comme Gardiens du Nord et qu'il pense que Stannis Baratheon va les vaincre et avoir besoin de la Dernière des Starks. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas livrer Sansa à Stannis ?

Oui, Littlefinger prétend cela pour calmer les angoisses de Sansa (tout en continuant à être en contact avec la Reine Cersei) mais même elle devrait alors réagir, non ? Cela ne tient pas du tout et a le défaut de sembler directement répéter son union précédente avec Joffrey.

Si jamais Ramsay torture Sansa comme il le faisait avec la "Fausse Arya" (Jeyne Poole) dans les romans, cela risque d'être encore plus pénible que les lentes tortures sadiques de Theon de la saison 3 (qui étaient déjà curieusement développées par rapport aux livres).

Dans le nord, les indices de la théorie "R+L=J" ont été rappelés assez directement aux spectateurs ("Rhaegar Targaryen n'était pas un violeur mais un chevalier juste, Ned Stark n'aurait jamais trompé sa femme ainsi"). La révélation des origines de Jon doit approcher, comme tous les spectateurs en ont entendu parler par Internet.

Cette pauvre Princesse Shireen va bientôt se faire sacrifier, non ?

Cersei a été bien plus pro-active que dans le roman (mais on nous montre aussi son problème de boisson). La dégradation des Soldats de la Foi (the Faith Militant) est aussi plus rapide, et il est un peu dommage qu'on n'ait pas eu les scènes où Cersei est prévenue plusieurs fois de ne pas réarmer l'Eglise. Les Moineaux, si ambigus dans le roman, sont devenus un peu vite trop manichéens. Le jugement de Loras pour homosexualité et bientôt de Margaery pour adultère va évoquer de nombreux procès de ce type (comme pour les diverses accusations faites par la Reine Isabelle : son mari Edward II et bien sûr les prisonnières de la Tour de Nesle, qui sont tous dans Les Rois maudits).

La scène finale est une création de la série qui risque de modifier assez profondément la situation en isolant encore plus Daenerys (peut-être pour qu'elle ait plus besoin de Tyrion et qu'elle puisse pardonner à Jorah Mormont ?).

Aucun commentaire: