lundi 18 mai 2015

GoT S0506 "Unbowed, Unbent, Unbroken"


Globalement, c'est l'épisode le plus décevant de cette 5e saison.

Le titre est la devise des Martell et fait donc référence à la situation à Dorne des Filles d'Oberyn, mais par extension de plusieurs personnages féminins qui vont devoir apprendre à tenir tête à l'adversité : aussi bien Arya Stark, Sansa Stark-Bolton, les Vipères des Sables avec Ellaria et la Reine Margaery. Le thème récurrent est le mensonge et donc la possibilité de faire face à la vérité, du parjure de Margaery à la mauvaise foi sélective d'Arya (qui se fait frapper plusieurs fois - la violence envers les femmes étant un autre thème récurrent, dès qu'on les soupçonne d'avoir menti, comme Sansa devant Ramsay).

Il y a 5 intrigues (contre 4 l'autre fois).

1 Les îles près de Valyria dans la Mer étroite

Voir la carte de l'Ancienne Valyria

Jorah Mormont ne semblait pas avoir beaucoup d'affection pour son père Jeor le Vieil Ours jusqu'ici mais la scène où il apprend sa mort est assez réussie.

L'ellipse du combat doit venir du fait qu'ils se consacraient à échouer dans la représentation du combat à Donre. J'imagine que Jorah ne peut se servir des écailles grises pour faire peur aux Pirates. Ils l'auraient simplement tué.

Cette intrigue va devenir ennuyeuse, tant que Tyrion n'aura pas pu se rapprocher de Daenerys (ce qui n'arrivera peut-être qu'en 2016). Mais la scène où Tyrion fait remarquer que Daenerys, fille du Tyran fou et émigrée qui ne connaît pas son propre pays, ne risque pas d'être une bonne monarque est une bonne objection à toutes les manipulations de Varys depuis le début.

2 A Braavos, dans le Temple du Dieu Multiface. 

Ils vont quand même moins lentement que dans le bouquin mais c'est une histoire qui ne m'intéresse pas vraiment, même si c'est visuellement réussi. Si Arya devient une Sans Visage, on sait bien qu'elle n'y gagnera rien en réalité - mais si son Initiation réussissait, j'imagine qu'en perdant son identité, elle perdrait aussi les raisons qu'elle avait à l'origine de rejoindre les Sans Visage. Martin décevra l'attente prévisible d'une vengeance : les moyens utilisés pour cette fin finiront par être pires que la fin (et je ne crois pas que l'ascension politique de Sansa soit mieux placée).

3 A Dorne

Cette histoire très modifiée dans l'épisode est ratée.

(1) Jaime et Bron arrivent à rentrer dans le Palais royal très facilement sans jamais être interrogés. On n'y croit pas une seconde. C'est vraiment un scène facile ou mal écrite. Ne pouvaient-ils pas inventer des éléments pour justifier un peu cette absence de gardes ?

(2) Comme par hasard, leur tentative d'enlèvement de Myrcella coïncide avec celle par les Serpents des Sables. Ce combat est peu crédible.

D'un autre côté, Bron a été touché par une arme d'une des Vipères et on sait ce qu'il en est... Pauvre Bron, les fans vont hurler.

L'intrigue est très simplifiée. Dans le roman, ils voulaient mettre Myrcella sur le trône de Westeros alors qu'ici elles veulent simplement se venger en effrayant Cersei.

4 A Port-Réal

Comme d'habitude, mon histoire favorite, même quand Tyrion n'y est plus, parce que ces intrigues politiques sont mieux faites que les scènes d'action comme l'horrible scène de Dorne.

Olenna Martell est de retour et elle sauve l'épisode, même si la Reine d'Epines échoue face à l'alcoolisme de Cersei.

Les Moineaux sont un peu simplifiés (dans le roman, ils réussissent à paraître plus ambigus car on a l'impression qu'ils ne sont pas que des Puritains, ils ont l'air d'être les seuls à se soucier vraiment de ce qui arrive aux gens ordinaires). Mais au moins Margaery n'est pas (encore ?) accusée d'adultère, seulement de parjure.

Ce malheureux Tommen (qui était torturé par Joffrey enfant) est enfermé dans sa passivité.

Mais Cersei n'a pas encore compris quelle boite elle a ouverte alors que Frère Lancel devrait le lui rappeler.

La discussion avec Littlefinger est très réussie. On croit presque que Petyr Baelish a vraiment un Plan compliqué alors qu'il a l'air d'être surtout motivé par une sorte de Chaos "créateur" où il veut semer le plus de désordres possibles. Malgré son air rationnel, Littlefinger est peut-être un être pire encore que le sadisme de Bolton.

5 A Winterfell

Cette scène est pénible parce qu'on a l'impression qu'elle ne réussit pas à assez montrer la force supposée de Sansa et qu'on peut craindre qu'elle ne serve qu'à montrer une possible Rédemption de Theon (si ce n'est qu'il y a aura Brienne, avant qu'elle ne meure éventuellement ?). Et je n'arrive pas à vouloir tirer de la joie de la Punition à venir de Ramsay, qui est trop proche d'un Mal Unidimensionnel pour qu'on puisse le juger.

Add. Philip Sandifer a un essai plus réfléchi sur la progression de Sansa.

Aucun commentaire: