lundi 27 avril 2015

Got S05E03 "Le Grand Moineau"


C'est un peu une inversion entre la série et les romans : dans la fin du cycle romanesque, Cersei, de plus en plus alcoolique, est complètement dépassée et ne se rend pas compte de ce qu'elle fait alors que dans la série, (ce qui est plus intéressant et tragique) elle est l'artisan consciente de sa propre ruine en tentant d'instrumentaliser l'Eglise contre Margaery. Margaery, en revanche, provoque de manière trop imprudente sa belle-mère, en présumant trop vite qu'elle contrôle son mari (alors qu'on avait plus de sympathie pour elle, il me semble, dans le roman).

J'adore le personnage du Grand Moineau (Jonathan Pryce). GRR Martin a su rompre avec un cliché sur les ecclésiastiques. D'habitude dans les romans de fantasy (vaguement catholicophobes), les Prêtres sont soit (1) des hypocrites libidineux ou corrompus, comme le Grand Septon de cet épisode, soit (2) des Torquemada inquisitoriaux comme Melisande. Le Grand Moineau est plus subtil et difficile à catégoriser, il commence en Saint François d'Assise parfois assez sympathique (il fait même l'éloge de Ned Stark, je crois) et apparaît aussi comme un Saint Dominique ou plutôt Savonarole prêt à bien des peines cruelles dans son goût de pureté. Jonathan Pryce (le héros de Brazil) jouait déjà le puissant et corruptible Cardinal Thomas Wolsey dans Wolf Hall (la série de la BBC de 2012 sur Henry VIII) mais le Moineau est plus habile dans son mélange d'apparente simplicité ou humilité et de détermination intransigeante.

Sur le mariage Ramsay Bolton-Sansa (qui remplace l'intrigue de la Fausse Arya dans le roman), je comprends pourquoi les scénaristes voulaient que Sansa ait quelque chose à faire cette Saison au lieu de végéter dans les Vaux mais on ne voit pas ce que Littlefinger ait censé gagner dans ce marché. Et cela va finir par paraître suspect aux spectateurs que Sansa épouse successivement les deux pires psychopathes sadiques de la série. Mais cela donne aussi quelque chose à faire pour Brienne.

Je me méfie d'habitude du Ressentiment dans ce que les Américains appellent le "revenge porn" (mettre en place une haine des spectateurs et ensuite les satisfaire sadiquement par la punition de cet objet de leur haine) mais je dois avouer à ma grande honte que je partageais la satisfaction malsaine par vicariance à voir Janos Slynt se faire exécuter. C'est presque un sans faute pour Jon Snow en trois épisodes.

Tyrion était très pénible dans Dance of Dragons en s'apitoyant sur son sort mais il en part assez bien dans la scène où il est capturé par Jorah Mormont.

Aucun commentaire: