mardi 19 juin 2012

Cornucopia de Copies


L'an dernier, l'Île de France s'était retrouvée avec 3000 copies de Baccalauréat de philosophie sans correcteurs l'an dernier et avait demandé à certains de se les répartir en plus de leur lot réglementaire. Cette mésaventure de 2011 doit expliquer pourquoi cette année ils ont surchargé la barque. J'en ai 140 (Série S) mais certains en série STG en ont 200 cette année, ce qui devient absurde.

Si je ne me donne pas de week-end, cela permet donc un peu plus de 10 copies par jour, en espérant que je ne fasse pas mon numéro habituel d'Achille et la Tortue où je corrige de moins en moins au fil des jours au fur et à mesure que je me sens libéré. On doit les rendre dans deux semaines, le mardi 3 juillet mais on perd du temps à ces deux séances d'harmonisation et d'entente (bien qu'elles soient moins utiles qu'elles pourraient l'être).

Mes copies de S se sont jetées vers le Sujet 2 ("Serions-nous plus libres sans l'Etat ?"), avec près de 50% des copies. Ensuite, il y a environ 33% de Commentaires de texte de Rousseau (rebaptisé "Emile Rousseau" parce que le texte disait seulement "ROUSSEAU, Emile") et le reste en très brèves copies de Sujet 1 ("Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?").

Un détail qui m'a fait rire est que désormais nous devrons (comme les collègues en de nombreuses autres Académies) retranscrire en plus les notes en ligne pour l'administration (c'était fait par le lycée auparavant). Soit, il n'y a pas de raison que seuls nos collègues des autres Académies le fassent. Mais le Rectorat nous l'a présenté comme un cadeau en prétendant que cela nous donnerait donc plus de temps, que nous pourrions ainsi les garder jusqu'à la clôture des notes. Bien entendu, il n'y a aucune extension réelle mais cela rappelle que de nouvelles tâches sont ainsi défendues comme des avantages.

3 commentaires:

clodoweg a dit…

Si j'ai bien compris l'image d'Achille et de la tortue, celà signifie que tu n'auras jamais fini de corriger tes copies.
Heureusement pour les disciples d'Emile Rousseau, ce n'est qu'un sophisme.

Phersv a dit…

Mais il y a aussi une variante où au lieu de ne pas arriver à son but, on n'arrive même pas à s'y mettre. :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.