mercredi 2 mai 2012

Le genre où le clip est meilleur que les films


J'aime beaucoup les comics de superhéros mais je n'ai jamais compris l'intérêt de les adapter au cinéma. En un sens, ce clip synthèse de 182 (!) extraits de films de superhéros  l'illustre par ses qualités : il est plutôt réussi mais justement à cause des limitations de ce qu'il réussit très bien à résumer. Parce que les comics arrivent à construire des histoires, alors que les films de superhéros ne jouent souvent que sur une gradation vers quelques instants de Wow.



Mais je suis hypocrite : maintenant, j'ai un peu envie de voir certains des pires navets dans cette liste de 182 films. Oui, même le (paraît-il abominable) Daredevil. qui apparaît à 0'25, 2'32, 3'02, 3'43 et 4'06.

Le meilleur reste Condorman (2'46).

7 commentaires:

A. a dit…

Je vous déconseille fortement Daredevil, qui est peut-être le film hollywoodien le plus nul que j'ai vu.

賈尼 a dit…

Ça dépend. Pour quelqu'un qui n'a pas le courage de se lancer dans le canon byzantin des comics Marvel [je connais mal les autres] un film peut être une introduction sympathique à cet univers. Moi par exemple j'ai une grosse collec de Spider-Man et de Daredevil, mais je n'ai pratiquement rien des autres héros Marvel, et je dois dire que j'ai bien aimé le premier Iron-Man et le dernier X-Men.

PS
J'ai bien aimé la version director's cut de Daredevil...

mkd a dit…

Moi c'est un peu le contraire, je n'aime pas trop les comics de super héros, pour des raisons bassement concrètes (quand on est nouveau on n'y comprend rien, y'a 15 000 séries / spinoffs / reboot dans tous les sens ; quand on achète un épisode au hasard dans un tabac-presse on tombe généralement sur un épisode inepte et sans aucune incidence sur l'histoire générale du personnage ; et ça coûte la peau du cul), alors que les films sont généralement de bons récits initiatiques.

Rappar a dit…

Daredevil sort du purgatoire grâce à Jennifer Gardner. Par contre, Catwoman et Batman et Robin sont vraiment à côté de la plaque, même pour les aficionados :(

VfV a dit…

Soit dit en passant "le clip est meilleur que le film" est un excellent résumé de The Avengers

Thierry C. a dit…

Il y a quand même en France au moins un défenseur (presque) sincère de Daredevil, c'est moi! Bayon dans Libé l'avait qualifié de "sombre navet, bruyant, con & bushiste". Moi, ce qui m'a bien plu, c'est le Murdock joué par Affleck, mix des versions 60'S & 90's, qui me semble très bien comme aveugle, c'est à dire - excuses d'avance aux non-voyants qui me lisent - suffisamment… glauque. C'est à dire très bizarre, hors de tout (tenues, mimiques, gestuelle…). Et le Caîd en mastar du Bronx, ça passe bien… Et Farell est très marrant, en roue libre.

Anonyme a dit…

Le Kingpin est effectivement réussi. Farrell ne fait qu'occuper la place chaude du vilain psycho grimaçant qui est bien moins intéressant que la version graphique du Tireur. Gardner est nulle car au contraire de ses scènes de combat dans Alias, parfaitement découpées, elle se révèle une Elektra aussi molle que le ventral Wesley Snipes en Blade, dés que filmée continuement.
Affleck reste une hypothèse intéressante en ces temps où la persona-flanc reprend la côte comme valeur positive d'affichage pépère. Il fait une sorte de Bartleby obligé qui aurait peut-être mieux convenu à Batman par exemple.