jeudi 7 juillet 2011

Compter les jeunes

Les mensonges récents de Claude Guéant sur les taux d'échec scolaire des enfants d'immigrés (ou plus exactement sur la part des enfants d'immigrés dans les échecs scolaires : 66% selon Guéant au lieu de 16% - ce qui est certes moins grave que John Kyl confondant 3% et 90%) rappelle un argument qu'employait le sociologue et économiste communiste Bernard Friot. Selon Friot, le concept de chômage des "jeunes" a été une invention utile de la statistique. On parle de 25% de taux de chômage des 18-25 ans par rapport aux actifs mais le poids de ce chômage si on tient compte des étudiants tomberait à 6% des "jeunes", et ce taux demeurerait à 25% pour tous les non-qualifiés quel que soit leur âge. La tricherie statistique aurait pour but (du point de vue de Friot) de faire vendre une nouvelle armée de réserve pour faire baisser les salaires (comme le seront désormais longtemps les vieux entre la cessation d'activité et le droit à la retraite à taux plein).

4 commentaires:

Fred MESTRE a dit…

Je ne suis pas sûr de ce rapprochement, entre un mensonge démagogique à vocation électoraliste sans fondement précis et une analyse argumentée qui tient plutot bien la route sur un phénomène au coeur de tous les programmes politiques... Pas sûr de comprendre, là, désolé...

aymeric a dit…

J'ai l'impression qu'il y a eu collision/fusion entre deux billets :
- un sur Émile Biasini où apparaissait la vidéo de Franck Lepage
- un plus récent sur les escroqueries statistiques de Claude Guéant.

Phersv a dit…

> Fred Mestre
Mais lequel est le mensonge électoraliste et lequel l'analyse argumentée ?

Ce dernier, donc la construction du concept de "jeune" n'est peut-être pas entièrement si neutre.

Certes, on peut objecter à Friot que les "jeunes" restent étudiants plus longtemps justement en partie pour éviter d'entrer dans ce chômage des 18-25 ans. Donc tous les programmes politiques doivent en tenir compte parce que c'est devenu un problème massif.

> aymeric
Dans les deux cas (je veux dire que ce soit dans la vidéo de Lepage sur les MJC et dans l'analyse de Friot sur la création statistique du concept de jeunes), il y a bien un risque de "Conspirationnisme" où une évolution est analysée comme un Plan ingénieux des élites (le mystérieux "Ils" de tout discours de ce type).

Je redoute toujours qu'on "leur" attribue non pas seulement des intentions (elles sont parfois vraiment clairement exprimées) mais une ingéniosité excessive.

Je ne sais pas, par exemple, si Biasini, malgré toute son intelligence, a vraiment élaboré le Ministère de la Culture en se disant qu'il allait ainsi dépolitiser la culture et la réduire à un subventionnement public de quelques artistes qui feraient semblant de faire de la Subversion et où ces faux dissidents et communiquants deviendraient une sorte de vitrine de notre économie française (Jeff Koons comme paravent de François Pinault).

Et contrairement à Lepage, je ne suis pas certain que le Ministère de la Culture soit fait pour séparer la Culture du "socio-culturel" (c'est un peu l'inverse de l'argument de Hannah Arendt qui accuse dans la Crise de la Culture notre époque de réduire la culture, comme transmission des grandes oeuvres de l'Humanité, au simple socio-culturel).

En revanche, je suis plus convaincu par l'argument marxiste de Friot qu'il peut y avoir des raisons objectives conscientes de nous faire peur avec le chômage des jeunes pour faire baisser les salaires à l'embauche (en dehors même des facteurs d'expérience).

Mais il y a aussi le facteur de la hausse générale de la qualification dans ce chômage "structurel" des jeunes (ce que Franck Lepage appelle dans InCulture 2 "l'Excès de Culture", "surqualification à l'embauche, déqualification à l'emploi").

Fred MESTRE a dit…

Je ne connais pas ce Friot et n'ai rien lu de lui. Je ne fais que commenter le message.

Le mensonge m'apparaît lié aux propos de M Guéant, après tout le mot est même le deuxième utilisé dans la note ; là où l'autre proposition (même marxiste) m'apparaît comme plus raisonnée, construite, argumentée (du moins dans les lignes de ce blog).

Après, si Friot devient président de la république grâce à ses explications,je pourrais toujours lire ses écrits... Y a pas une version comics, par hasard?