lundi 12 juillet 2010

Webcomic : Newton's Law




Comme j'avais eu l'envie une fois d'écrire une histoire policière où le héros serait David Hume (il trouverait le coupable en montrant qu'il n'y avait qu'un lien de succession là où l'assassin essayait de faire croire à un lien de causalité, comme dans After the Funeral) et que je suis fan de Rubrique-à-Brac, l'idée des aventures d'Isaac Newton en webcomic (écrit par Garrett Anderson et dessiné par Dan Dougherty) m'a rendu très jaloux.

Il n'y a pas vraiment de réalisme dans l'histoire, contrairement au début que j'ai cru scoobidooesque ou sherlockholmesien (Newton a même un assistant plus sot que Watson et une nièce qui joue la gouvernante).

La BD reprend plutôt Newton en Batman ("I will now demonstrate my Second Law of motion ON YOUR FACE" - hey, Newton était aussi un pirate), dans une ambiance un peu Vertigo à la Sandman (Michel Serres avait dit dans son livre Statues qu'aucun peuple sur Terre n'avait jamais pensé à faire un Dieu de la Gravité ou un Esprit de Lourdeur mais cet oubli va être ici rectifié).

Newton est alors "Maître de la Monnaie" (Warden of the Royal Mint - on est donc après 1696, ce qui signifierait qu'il a au moins 53 ans) et il fait condamner à la pendaison un "clipper", un fraudeur qui retirait du métal des pièces. La bd reprend aussi l'hypothèse qu'Isaac Newton avait eu une relation de toute évidence "plus qu'épistolaire" avec son ami Nicolas Fatio (qui jouait aussi un rôle proche dans le Cycle Baroque de Neal Stephenson).

Le comic se permet même une scène (p. 34) qui pourrait rivaliser avec Gotlib :


Furthermore, I think Mme Penchard must be sacked.

3 commentaires:

Tororo a dit…

Un essai récent sur cet aspect de la carrière de Newton: NEWTON AND THE COUNTERFEITER, de Thomas Levenson. Je me demande jusqu'à quel point ce comics peut s'en inspirer (s'il s'en inspire)?

Tororo a dit…

J'ai essayé d'insérer un lien court dans mon précédent commentaire, mais de toute évidence ça ne fonctionne pas comme je le croyais (ou ce n'est simplement pas possible?)... voici donc le lien vers amazon.com:
http://www.amazon.com/Newton-Counterfeiter-Detective-Greatest-Scientist/dp/0547336047/ref=pd_sim_b_21

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.