dimanche 8 février 2009

J -26



Plus que 26 jours avant Watchmen.

Je me souviens avoir écrit sur ce blog des choses comme "oh, le film sera décevant de toute façon, j'attendrai le dvd" mais ce n'était que des stratégies transparentes "Renard et les Raisins Verts" pour lutter contre l'impatience. Bien sûr que j'irai le voir à J+0/1. Je crois même que mon degré de Geekisme va augmenter et que je vais acheter des produits dérivés (il y a un bouquin de Dave Gibbons sur les esquisses et brouillons de la bd par exemple) et pour la première fois de ma vie l'expérience totale, le DVD version longue quelques mois après.

Cela dit, je crains toujours l'effet Lord of the Rings. Je n'avais pas trouvé l'adaptation mauvaise, c'est seulement qu'elle m'avait soudain dévoilé tout ce que je n'aimais pas dans l'oeuvre originelle et que j'avais réussi à refouler à la lecture.

Je me souviens encore de la sortie de la bd originelle il y a 23 ans. Je n'avais pas d'argent de poche et j'ai lu la bd entièrement à la FNAC des Halles assis dans les rangées avant de pouvoir l'acheter quelques années après. Oui, un peu comme le personnage de l'ado qui lit toutes les bd de Pirates à l'intérieur de Watchmen sans les acheter. Je n'avais pas remarqué la mise en abyme à l'époque d'ailleurs.

Oh, et même si Moore refuse d'accorder son nom à cette adaptation "trop fidèle" par Snyder, le dessinateur Gibbons donne sa bénédiction. On ne va pas être plus royaliste que le roi.

Il fait une remarque ici sur les choix de couleurs non-primaires (de l'orange et du violet) que je n'avais jamais remarqués, ce qui opposera l'atmosphère de ce film et celles de nombreux autres qui n'insiste que sur des contrastes tranchés.



Add. Même le New Yorker fait du Watchmen, avec cette version de leur célèbre mascotte au monocle, Eustace Tilley.

Aucun commentaire: