dimanche 21 décembre 2008

Couple & Complémentarité



Après l'opposition philosophique dans le couple de Kurt et Annette Baier, le décès de Carol Chomsky me fait découvrir que l'épouse de Noam Chomsky complétait de manière intéressante l'oeuvre de son célèbre mari.

Noam Chomsky
(qui vient de fêter ses 80 ans) épousa Carol Schatz il y a 59 ans mais ils étaient amis depuis leur petite enfance. Il avait deux ans de plus qu'elle mais ils avaient grandi tous les deux dans l'école hébreue de Philadelphie, le père de Noam était principal et la mère de Carol professeur - pendant ses études, Noam continua à enseigner dans la même école d'Hébreu.

Juste après leur mariage, elle eut son B.A. de Français à l'Université de Philadelphie en 1951, et Noam y soutint sa thèse en Linguistique en 1955. Il révolutionna alors sa discipline et lança les Sciences cognitives modernes en critiquant radicalement la thèse d'apprentissage de la syntaxe et en montrant la partie importante d'innéité de la grammaire, inexplicable par une acquisition empirique par l'enfant (grâce à son analyse mathématique des structures syntaxiques possibles).

Ils essayèrent brièvement (quelques mois seulement) de vivre dans un Kibboutz en Israël en 1953 après l'époque où il était Fellow à Harvard. Elle était plus enthousiaste que lui et y acquit des compétences techniques et mécaniques qui en firent "l'ingénieur" de la maison, celle qui bricolait alors que son mari était pris par la linguistique et son engagement de nouveau Russell anarchisant. Mais l'anarchiste Noam était opposé au Kibboutz qu'il trouvait trop conformiste et "léniniste/stalinien" (surtout qu'il n'avait aucune compétence pratique et devait donc travailler comme ouvrier agricole non-qualifié) et Carol, qui essaya de rester plus longtemps, estimait que ce Kibboutz (fondé sur une philosophie inspirée de Buber) n'avait pas surmonté complètement le sexisme.

Après le retour à Boston et l'installation de Noam Chomsky au MIT, Carol Chomsky se rendit compte que son mari risquait d'être mis en prison pour son engagement des années 60 contre la Guerre du Vietnam. Elle décida donc de reprendre ses études après la naissance de leurs trois enfants Aviva (1957), Diane (1960) et Harry (1967). Elle fit une Thèse de linguistique à Harvard en 1968 sur la psycholinguistique (qui donna son livre, The Acquisition of Syntax in Children From 5 to 10).

Et en un sens, elle avait une étude symétrique de celle de son mari, montrant dans le développement non pas la structure de la grammaire universelle innée mais au contraire les étapes dans l'enfance de l'acquisition de la syntaxe de la langue naturelle. Elle avait montré que certaines structures de la syntaxe ne sont pas encore développées à 5 ans, mais sans qu'elles ne puissent pour autant venir entièrement par une induction par la suite.

"It's a very different sort of linguistics from Noam's pursuits," she told The Pennsylvania Gazette. "I always have to laugh when people talk about how interesting our dinner-table conversation must be since we're in the same field."

2 commentaires:

Hady Ba a dit…

Je savais que depuis quelques années Carol Chomsky était très malade mais n'empêche que je suis quand même triste d'apprendre qu'elle vient de mourir.

Sinon, il me semble que même s'il était déja Harvard Fellow à cette époque, Chomsky a soutenu sa thèse à UPenn avec Zellig Harris.

Phersv a dit…

Bien vu, c'est une erreur de syntaxe de ma part, le "y" de "il y soutint" était bien une anaphore pour UPenn mais j'avais ensuite fait une interpolation en ajoutant Harvard (j'écris vraiment de manière paratactique). :)
Je corrige.