jeudi 24 juillet 2008

Fail at failing





D'après cette chronologie annotée des Mèmes internet, le mème à la mode en ce moment même est Failblog, uniquement des images de bides ou de ridicule.

J'aime bien celui-là mais il fait quand même un peu "faux". C'est le problème de toute la photomanipulation actuelle, les images ratées paraissent toutes faites artificiellement (ce qui n'excuse pas pour autant d'instrumentaliser les faux qu'on sait être faux).

C'est une sorte d'analogue de la Loi de Poe (les extrémistes religieux sont tellement intrinsèquement stupides qu'une parodie ne peut qu'être confondue avec des formes authentiques). Cette Loi vient de frapper durement la couverture récente du New Yorker sur les Obama (voir la parodie par Vanity Fair). Si vous lisez Marianne, il y a un édito de Joseph Macé-Scarron (que je surestimais un peu avant ce texte) qui atteint le comble du ridicule en analysant l'image comme une sorte de lapsus exprimant le refoulé raciste du dessinateur ou de la rédaction de la bourgeoisie new-yorkaise. Il refuse de croire que le New Yorker ait pu être humoristique en reprenant tous les pires clichés de Fox News.

Il est vrai qu'il y avait aussi des Blogs conservateurs qui soutenaient l'inverse : que c'était bien "hélas" de l'humour mais que cet humour traduisait plus profondément ce qu'ils croyaient être la vérité.

Aucun commentaire: