dimanche 22 juin 2008

Recensions rapides



ok, je devrais corriger mes copies. J'en suis presque à 50% et je n'y arrive plus.

  • Je viens de voir le Final de la 6e saison de West Wing sur Série Club (qui est passé en avril 2005 et imagine déjà une Convention démocrate divisée). C'est une série brillante mais je l'ai toujours vue de manière intermittente, ratant en gros tout le second mandat du Président Bartlett (Saison 4-6).

    Je n'arrive pas à faire abstraction de certains acteurs que je ne connaissais pas, comme le candidat Matthew Santos (le Barack Obama hispanique du Texas) qui est joué par Jimmy Smits (qui jouait déjà l'avocat hispanique Victor Sifuentes dans LA Law, et le Sénateur Bail Organa dans Star Wars Episode III) mais surtout l'assistante Annabeth Schott à la voix nasillarde jouée par la maintenant légendaire Kristin Chenoweth (qui joue la serveuse/jokey Olive Snook dans Pushing Daisies).

    Une des grandes trouvailles est le Républicain intelligent Arnold Vinick (joué par le charismatique Alan Alda), qui change des caricatures que sont les Républicains réels. En revanche, malgré le beau discours de Santos, je n'ai pas compris pourquoi on ne devrait pas préférer le Vice-Président Russell.

    La Convention démocrate est une scène dramatique (avec le retour de Baker, qui s'était retiré pendant les Primaires, puis son effondrement quand on apprend les problèmes de dépression de sa femme) qui a peut-être causé l'obstination d'Hillary Clinton plus encore que l'assassinat de RFK.

  • A Good Year a eu 26% au tomatomètre et les critiques ont été en dessous de la réalité. Ce film est un désastre. Ce n'est pas seulement son horrible prévisibilité (le Méchant Trader Golden Boy vient en Provence pour vendre son héritage, un vignoble, et il est moralement transformé par la Nature). Toute la sensualité que le film essaye de suggérer tombe à l'eau et au lieu d'apprécier la Provence, on a l'impression que le Trader n'a qu'une régression infantile, Marion Cottillard, qui est censée être la Vénus française, est presque repoussante dans son rôle, Russell Crowe est ridicule du début à la fin.

    Un détail quand même : Didier Bourdon, qui joue un agriculteur cliché, joue relativement normalement en anglais alors qu'il joue d'habitude atrocement mal en français. C'est un peu comme ces bègues qui arrivent à bien chanter, la contrainte de l'autre langue a l'air de l'aider.

  • Ensemble c'est tout d'après Gavalda a deux de mes acteurs favoris Audrey Tautou et Guillaume Canet et est pourtant moins agréable qu'une visite chez le dentiste. D'habitude, dans une comédie romantique, on attend avec lassitude que les personnages aillent ensemble. Ici, les personnages sont tellement antipathiques qu'on souhaite qu'ils s'évitent le plus possible. Je trouvais que les Guignols exagéraient dans leurs attaques contre le cinéma français mais ce film correspond très bien à leur satire du film neurasthénique sur les trentenaires qui ont du mal à s'engager.
  • 2 commentaires:

    Samuel a dit…

    Re:Santos versus Russell
    Les délégués n'ont in fine pas trop le choix puisque Bartlett choisit Santos dont le discours s'adressait effectivement plus à lui qu'à eux. La leçon est peut-être plus cynique qu'elle n'en a l'air.
    Les épisodes 621 et 622 de TWW figurent parmi mes favoris.
    Cela a déjà été souligné ad nauseam mais le parallélisme Obama/Santos reste impressionnant.

    Phersv a dit…

    Il est un peu curieux que Santos prenne Leo McGarry comme VP. C'est un peu un conflit d'intérêt pour celui qui a organisé la Convention démocrate.
    Cela fait penser à Dick Cheney qui dirige le Vice-Presidential Search Committee de George Bush en 2000 et se choisit lui-même !
    On ne voit pas trop ce que McGarry lui apporte en dehors de la continuité avec l'Administration Bartlett, mais il est vrai que même Vinick prétend faire une captation d'héritage.