dimanche 1 juin 2008

The Place You Never Get to See



Je viens de voir enfin Away from Her (2006) de Sarah Polley. J'adore ce genre de mélodrame poignant, Julie Christie et Gordon Pinsent sont magnifiques et la fragilité de l'identité est mon thème favori en fiction. Pourtant, la fin m'a paru un peu décevante, comme une sorte de fuite dans le doux amer parce qu'il n'y a pas de bonnes fins possibles. Ce n'est heureusement pas une vraie guérison, et ce n'est pas non plus la simple désintégration finale, ce n'est que la rémission temporaire annoncée par l'infirmière.

Il y a un dialogue que j'aime beaucoup (et qu'il faudrait ajouter dans les Quotes sur Imdb) :

GRANT
Iceland is... It’s in the middle of
the Atlantic. It’s an island. It’s
the youngest country in the world.
It’s constantly erupting. Volcanos
and earthquakes. It’s
always...shaking itself off.

(...)

FIONA
I must have been there then. Have I
been there?

GRANT
No.

FIONA
But ... Wasn’t I curious?

GRANT
Oh you’re very curious. Very
curious.

He smiles tenderly. Strokes her hand.

GRANT
You always said, there ought to be
one place you thought about and
knew about and maybe even longed
for - but never did get to see.

Aucun commentaire: