lundi 21 avril 2008

Comics de la quinzaine (9/04-16/04)



  • Univers DC Comics

    • Booster Gold #8
      Booster Gold et son ami Blue Beetle sont toujours dans l'uchronie où Maxwell Lord l'a emporté suite aux événements de l'invasion OMAC pendant Infinite Crisis. Ils essayent vainement de lutter contre la tyrannie des OMACs pour nous préparer à accepter que Blue Beetle doit mourir à sa date comme prévu. Je continue à ne pas apprécier ce genre de théorie fataliste.

    • Brave and the Bold #12

      Le conclusion de tout le premier "Arc" du Livre de la Destinée, avec le combat final contre l'Alchimiste suprême Megistos, qui a réuni divers artefacts comme la Pierre philosophale, l'Orbe de Ra, Metamorpho, Firestorm et la Batterie de Green Lantern (qui n'est pourtant pas magique).

      Un peu prévisible mais bien fait, avec notamment une rare occasion pour Superman de gagner par une ruse et non pas par sa force.

      Ultraman, le Superman Inversé, est aussi transformé par le Nuage de Kryptonite Rouge et disparaît, ce qui promet un retour surprenant.

    • Green Lantern Corps #23
      Cette histoire qui va opposer le Corps contre Mongul II portant des fleurs Black Mercy et des douzaines d'anneau de Sinestro à la fois serait pas mal si on n'avait pas autant l'impression d'un remake immédiat des histoires récentes. C'est un peu comme si les comics se sentaient obligés non plus seulement de reprendre des clichés anciens mais même de recycler en permanence le moindre succès.

    • Justice Society of America #14
      Toute l'énorme Société de Justice compte maintenant environ 24 membres, ce qui la met au niveau des équipes les plus surpeuplées comme la Légion des Superhéros (une des conventions tacites des comics est que les dessinateurs n'aiment pas des équipes qui dépassent 7 membres). La relance du titre a fait proliférer les nouveaux héros avec l'arrivée de nouveaux Héritiers (Legacies) comme Cyclone (petite-fille de Red Tornado I), Citizen Steel, Amazing-Man III, Wildcat III, Mr America II, Lance Corporal ou JudoMaster II (et je dois avouer que je n'aime aucun de ces personnages à part peut-être Cyclone). L'équipe est fortement déséquilibrée entre des membres sans pouvoir comme Mr America ou Judomaster et les êtres quasi-omnipotents comme Superman-du-futur et Green Lantern I, mais c'est un problème de toutes les équipes. Geoff Johns doit maintenant réussir à construire des opposants suffisants contre une telle force de frappe et son choix de Gog tout seul paraît curieux. Power Girl, Superman et Green Lantern devraient réussir à s'occuper du fanatique, mais ici il réussit à battre la vingtaine de héros.


  • Indépendants

    • Noble Causes #32
      La série, centrée sur une famille de superhéros, fait un bond de 5 ans dans le futur pour refaire un point de départ neuf. On ne sait pas encore ce qui est arrivé à Liz Donnelly (l'humaine normale qui était la narratrice principale avant) ni à son mari Race (on avait vu un futur peut-être alternatif où elle était avec Frost). Doc Noble a divorcé de Gaia et a épousé une autre superhéroïne Olympia (qui ressemble à une version fémine de Thor), adoptant ses deux enfants Surge et Minutiae (on ignore qui est leur père), ainsi que Frost, le fils de Gaia et du double dimensionnel de Doc. La fille de Noble, jeune Zephyr s'est assagi et a finalement épousé Slate Blackthorne (le fils du supervilain) et le fils aîné Rusty (si c'est vraiment lui) semble avoir accepté enfin son corps cyborg au point de se comporter comme un robot. L'épisode est très bien construit dans sa narration et même si on peut s'interroger sur l'utilité de ce redémarrage, c'est très bien fait, avec une "nouvelle version" de Liz, la brune Amy Wells, qui semble plus intéressante.

    • Project Superpowers #2
      L'Urne de Pandore a été brisée et les héros oubliés reviennent. Le Death-Defying Devil (oui, le Daredevil originel mais Marvel ferait un procès) est de retour à Paris (dans les catacombes infernales de "Denfert") et lutte contre des terroristes. The Flame est de retour à Los Angeles. Samson et Scarab sont au Moyen-Orient. Fighting Yank, Green Lama, the American Spirit et Black Terror ont échappé à la Famille de Dynamic Man et se sont réfugiés à Shangri-La. Le comic va vite être surpeuplé, si on en croit les annonces du retour de Amazing Man, Arrow, Blue Bolt, Captain Battle, Captain Future, Cat-Man, Green Mask, Hydro, Liberator, Major Victory, Owl-Man, Pyroman, Silver Streak, Strongman, Sub-Zero Man, Target, US Jones, Vulcan et Woman in Red. Je vois déjà un problème avec l'omnipotence de Green Lama (comme celle d'Uncle Sam dans Freedom Fighters). Très vite, les scénaristes vont être contraints de mettre des limites arbitraires à ses capacités. L'autre problème est que pour l'instant, cela continue à ressembler à un remake de Terra Obscura chez ABC.

    • Rex Mundi (vol.2) #11
      Le docteur Julien Saunière, réfugié en Navarre, dans un ancien fief mauresque de la Maison de Lorraine, découvre un secret magique, les Pommes Bleues qui servent à faire une liqueur spéciale que boit le Duc David de Lorraine. Saunière sauve la vie de l'Inquisiteur à ses trousses et retrouve Isabelle, la fille déshéritée du Duc mérovingien. Pendant ce temps, les troupes françaises sont en train de conquérir l'Allemagne et le Premier Consul-Fürher prépare son couronnement comme Empereur, avec la magicienne Geneviève à ses côtés. Les Français de ce Troisième Empire préparent aussi un plan de Génocide des juifs et musulmans d'Europe et la bd risque de glisser vers une période encore plus sinistre du monde parallèle où la croix de Lorraine a remplacé la svastika.

    • Suburban Glamour #4/4
      La conclusion de la série où la jeune Astrid découvre qu'elle est une princesse de Faerie, fille d'Oberon et Titania. C'est très décevant. Elle se contente de dire qu'elle a finalement envie de rester sur Terre et qu'elle a appris à apprécier ses parents adoptifs plutôt que les contraintes de la Cour féérique.

    • The Sword #7
      Dara devient "pro-active" (oui, je sais à quel point cet adjectif est ridicule) et après six épisodes à fuir ses assassins commence la vengeance contre les enfants d'Ida, notamment Zakros, qui brule d'un désir incestueux pour sa soeur Mallia. Un des aspects intéressants de l'histoire est l'interrogation morale : Dara pourrait se servir de l'Epée seulement pour soigner (elle refuse de rendre la vue à une aveugle, de crainte d'attirer l'attention) mais elle dit qu'elle n'a pas le choix et doit suivre la Vendetta. With Great Power comes only Irresponsibility.


  • Univers Marvel

    • Fantastic Four #556
      Le soap n'est pas sans intérêt. Johnny Storm, toujours aussi superficiel, produit un Reality Show sur lui, au moment même où il commence une relation avec une cambrioleuse. Le reste en revanche, une histoire de robot tueur sur un monde parallèle fabriqué par l'ex de Reed, m'a fait dormir trop vite pour que j'en parle.

    • Nova #12
      Nova est enfin guéri du Virus techno-organique grâce à Warlock de la Technarchie et la contre-attaque contre les Phalanges va enfin commencer, la conclusion étant dans Annihilation Conquest #6. J'ai hâte de voir la Guerre se terminer pour que les scénaristes soient un peu plus libre avec le personnage, devenu le plus "cosmique" actuellement.
  • Aucun commentaire: