dimanche 6 janvier 2008

Un interlude de relaxation


J'ai une angoisse typique du dimanche soir du dernier jour des vacances. Il faudrait peut-être que je fasse du Yoga. Mais où ? Avant, j'avais peur de tomber sur un truc trop sportif (ce qui a l'air d'être le cas du Hatha Yoga tel qu'il est pratiqué en Occident), ou au contraire trop "sectaire" (le vrai Rāja Yoga ou Aṣṭānga - Octuple - Yoga me fait un peu craindre des Gourous pour Gogos), mais tant pis il faut vraiment que j'essaye quelque chose de différent. Le Yoga Nidra (du Sommeil) attire ma complexion indolente. Je vois sur l'Annuaire du Yoga qu'il y a même un Yoga du rire. Mon ex-épouse me conseille plutôt du Pilates, moins athlétique, mais je crois que je préfère quand même essayer le Yoga.

En attendant, un clip de Ravi Shankar (né en 1920), le plus célèbre joueur de sitar, un luth persan à 13 cordes. Je crois comprendre que le terme "aochar" et "rupak" est une unité de mesure comme "rāga ou tala.



Et dans un genre beaucoup plus moderne, cet air de Pop Indienne sur la Pluie, Feels like rain, qui est au début du CD du film Monsoon Wedding.

Aucun commentaire: