vendredi 18 janvier 2008

Le point sur le Y

Il est normal qu'un hebdo conservateur ait un dirigeant de son parti en couverture mais ce matin, en voyant Obama en couverture de l'Express j'étais presque bouleversé qu'un hebdo français puisse encore avoir le droit de ne pas mettre le Président ou l'un de ses ministres (oui, d'accord il y a encore le Nouvel Obs qui préfère retoucher le postérieur d'un écrivain des années 50, même Marianne en rajoute).

Je sais qu'il y a des raisons commerciales : le Président est aux hebdos français ce que les femmes nues sont à la presse italienne, juste un support de couverture pour attirer le chaland. Le titre est souvent choisi pour son ambiguïté, avec une fausse ironie ou une impression de critique possible qui est ensuite niée dans le contenu. Ils veulent ainsi appeler à la fois le supporter - qui doit s'inquiéter que son hebdo de propagande fasse preuve d'une telle révolte - et bien sûr l'ennemi qui a encore le vain espoir de voir l'ombre d'une critique (personnellement cela m'a conduit à un boycott, mais cela ne doit pas être représentatif).

J'aimerais trouver un site qui aurait scanné toutes les couvertures du Point depuis deux ans. L'effet serait du plus grand comique, genre Révolution culturelle.

Ce site a déjà fait une partie du travail sur les titres de Une sur l'an dernier qui sont déjà assez parlantes.

Aucun commentaire: