jeudi 17 janvier 2008

La Tentation de Tony



Balladur & VGE se sont opposés à l'idée affichée du Beauf-Résident de faire de Saint Tony le futur Président du Conseil européen. Ils rappellent le petit détail que le Royaume-Uni n'est pas dans l'€urogroupe (Ballamou dit même que l'alignement avec Bush en Irak le disqualifie, ce qui est curieux quand on voit les positions de son ancien dauphin).

Mais ce qui paraît le plus sordide dans l'affaire n'est pas que le valet de Bush et l'ami de Berlusconi (les deux descriptions sont interchangeables) s'entendent si bien mais que Blair soit venu à un meeting de l'UMP pour lancer les élections municipales. Rappelons que ce n'était pas un débat ou une conférence, mais bien une réunion électorale. Le seul bon côté fut que Blair a montré qu'il était infiniment meilleur orateur que Maccione. J'imagine que Jospin inaugurera la prochaine réunion des Tories pour faire plaisir à Gordon Brown.

Ces municipales ne vont pas arrêter le Beauf. Son parti gagnera peut-être même le symbole historique de Lille, ce qui couvrira leurs défaites ailleurs. Le pire dans la situation actuelle est que la baisse de popularité ne vient que de la seule responsabilité de l'exécutif qui s'expose et dont les mensonges finissent par se remarquer dans l'électorat populaire. Comme c'est le Président qui s'auto-détruit tout seul, l'opposition, tout aussi décrédibilisée, ne peut donc en tirer aucun profit.

Aucun commentaire: