mercredi 21 novembre 2007

Mes campagnes de jeu de rôle



Je regardais ce blog consacré à Arcana Evolved et j'en viens à regretter de ne pas pouvoir me concentrer plus sur un seul jeu.

J'ai environ 115 jeux, mais je n'ai guère réussi à suivre de près des campagnes. Si je me rappelle mes campagnes passées (en ne mettant pas les one-shots), cela doit donner une douzaine de campagnes en vingt ans :


  • 1984-1985 MJ "Melindor" un freeform d'heroic fantasy aux règles improvisées. Nous dessinions la carte du monde au fur et à mesure à chaque partie (le nom venait d'une mention dans un vieux scénario dans un Casus Belli par Denis Gerfaut, "l'Oeuf de M'shu", je crois) mais l'atmosphère était un mélange de D&D, Tunnels & Trolls et Stormbringer (que je ne possédais pas, mais j'étais fan de Moorcock). Je me souviens juste que les deux persos adoraient Xolotl, le dieu bénéfique de la Lune (j'avais simplement inversé la Déesse rouge de RuneQuest d'après ce dont j'avais entendu parler), et que l'un d'eux, un Elfe (i.e. en fait, en gros, un Melnibonéen - je ne connaissais pas les Drows et me croyais très original), avait sacrifié son apparence physique aux démons pour acquérir ses pouvoirs magiques. Ce fut ma première campagne et un de mes meilleurs souvenirs, sauf la fin où je n'avais pas su gérer la montée en puissance des personnages. Chaque scénario était fondé sur une illustration prise au hasard dans les White Dwarf de l'époque...

  • 1984-1985 Légendes celtiques MJ Ma première campagne avec de vraies règles (même si je ne les comprenais pas). Nous avons d'abord fait la campagne officielle en Gaule (qui s'est mal finie parce que je voulais à tout prix y mettre un dragon), puis une campagne originale en Irlande qui m'a plu mais n'a pas vraiment emballé mes joueurs parce que j'étais sans doute trop dirigiste dans ma volonté d'adapter les mythes gaéliques.

  • 1985 Superworld MJ Une campagne avortée dans un univers original (qui s'appelait "Les Invincibles") où j'avais écrit plus de trois douzaines de PNJ d'avance. Cela doit rester la campagne que j'ai le plus préparé même si elle n'a donné que trois scénarios. Superworld reste mon jeu de rôle de superhéros favori.

  • 1985-1986 Runequest MJ Une campagne avec ma soeur à Pavis et en Prax en parallèle avec une campagne PBM avec mes camarades restés à Nancy. Ma soeur jouait Edda Portailbleu, Sage Grise de Lankhor Mhy de petite noblesse, et mes amis jouaient des barbares sables praxiens. Je ne faisais étrangement que du dungeoncrawling.

  • 1986 Marvel Superheroes MJ Une de mes plus longues campagnes, environ 20 scénarios, où ma soeur jouait Captain Marvel II. La campagne, presque improvisée, s'est arrêtée quand j'ai essayé de changer ses pouvoirs que je trouvais trop puissants. Je me souviens d'un bon épisode où elle s'alliait au Thanos d'un monde parallèle (qui était en gros la Terre inversée).

  • 1986 Paladin MJ Une petite campagne d'un jeu que j'avais inventé et qui était en gros Pendragon chez Charlemagne.

  • Au début des années 90 (?) MJ Une petite campagne Traveller, qui s'est mal finie quand le vaisseau des personnages a été vaincu dans un combat spatial au dessus de Regina/Ruie et que je les ai sauvés de manière un peu trop visible.

  • Au début des années 90 (?) MJ 2e essai de campagne Runequest, en Sartar cette fois et en jouant les scénarios officiels. Nouvel échec quand j'ai ajouté un monstre trop puissant, une Vouivre.

  • 1997-1998 MJ Campagne Runequest dans Refuge. Elle ne dure hélas qu'un an, mais elle avait été très plaisante, j'arrivais enfin à masteriser ce jeu.

  • 1997-1998 PJ Campagne Ars Magica en Ibérie. C'était une expérience intéressante avec énormément de PJ dispersés dans la péninsule, mais cela a eu comme effet que chacun de nous avait très peu de temps de jeu.

  • 1997-1998 PJ Campagne Les Masques de Nyarlathotep pour Call of Cthulhu. Je n'ai pas vraiment adoré (le MJ était pourtant bon, mais j'avais l'impression que le scénario était dirigiste et je crois que je ne suis pas fait pour l'horreur) et on a arrêté après le passage à Londres et au Caire.


  • 1998-1999 PJ Brève campagne RuneQuest à Princeton avec un MJ américain. Ca avait surtout l'intérêt de me perfectionner en anglais mais la campagne ne m'intéressait pas tellement. Je jouais un chasseur d'Odayla, juste avant que le culte ne soit décrit dans HeroQuest.

  • 1999 MJ Campagne D&D Mystara, en Karameikos puis en Glantri (où mon frère jouait un nouvel ambassadeur de Karameikos, Wilfried le Nécromancien).

  • 2003-2006 PJ Campagne HeroQuest en Kethaela. La plus longue campagne de toutes, au moins 60 séances, je crois.


Dans les scénarios brefs, je me souviens de quelques Mega, d'un Ultime Epreuve, plusieurs Ars Magica, plusieurs Call of Cthulhu, de quelques M.E.R.P., d'un Stormbringer, d'un Bushido, un Castle Falkenstein, de deux essais d'Empire du Trône de Pétale, de deux essais de Bunnies & Burrows, un DC Heroes, un Champions, un Elfquest, un GURPS Greece, un Maelstrom (le livre anglais d'Alexander Scott, pas le jeu américain), un AD&D Greyhawk, un Nephilim, un Vampire (joué en Islande, où les autres joueurs ont manipulé mon côté amateur), un Pendragon, un Star Trek (FASA), un Warhammer (le début de Enemy Within).

Aucun commentaire: