samedi 3 novembre 2007

Cauchemars et constats

Allez, un peu de nombrilisme sans intérêt. yeah !

Cauchemars

Je devrais être assez reposé comme je suis en vacances mais je ne cesse d'avoir des cauchemars ou plutôt de m'en souvenir, peut-être parce que je me réveille quand je le veux et non à heure fixe. Ce matin, j'ai rêvé que j'avais une tumeur noire et inquiétante, grande comme tout un cartable (oui, j'ai lu assez de Freud pour imaginer une interprétation immédiate). Dans un autre cauchemar, j'étais enfant dans un hôtel avec ma famille, on voulait nous expulser et je me suis éveillé très angoissé mais je ne sais pas pourquoi.

Cela me fait penser à un cauchemar de Russell que raconte le mathématicien GH Hardy dans son joli A Mathematician's Apology (qui m'emplit de nostalgie pour une époque où un matheux pouvait ainsi citer du Housman ou du Bradley) :

I can remember Bertrand Russell telling me of a
horrible dream. He was in the top floor of the University Library,
about A.D. 2100 . A library assistant was going round the shelves
carrying an enormous bucket, taking down books, glancing at
them, restoring them to the shelves or dumping them into the
bucket. At last he came to three large volumes which Russell
could recognize as the last surviving copy of Principia Mathematica.
He took down one of the volumes, turned over a few
pages, seemed puzzled for a moment by the curious symbolism,
closed the volume, balanced it in his hand and hesitated.…


Le plus frappant est que la prédiction du rêve (qui fait aussi penser aux dernières pages des Mots de Sartre) s'est presque produite - et c'est quelque chose de propre aux ouvrages scientifiques contrairement aux ouvrages philosophiques ou littéraires. Les Principia Mathematica de Russell et Whitehead sont l'un des rares cas d'ouvrages qui a pu changer la science (plus précisément la logique) sans qu'on ait besoin de le lire. Il n'y a sans doute qu'une poignée de mathématiciens et logiciens qui l'ont vraiment lu ligne à ligne cette suite de formules quasi-illisibles, mais l'important était que les résultats, traduits et simplifiés ensuite dans des manuels, existent.

Bugs

Je continue à être déprimé sans aucune raison et manifeste parfois des réactions nerveuses ou lacrymales disproportionnées sans pouvoir comprendre pourquoi. J'ai perdu une quantité idiote d'heures hier à tripatouiller dans le modèle de ce Blog pour tenter en vain d'obtenir des "posts expansibles". J'avais réussi à mettre une expansion mais elle s'ajoutait à toutes les Notes. Mais je ne connais rien au CSS.

Mon portable à 500 euros acheté en août dernier me donne déjà quelques soucis. Le clavier est parfois bloqué sur certains caractères et le click droit notamment ne marche pas bien, alors que le click gauche est au contraire trop sensible.

Je connais des personnes qui s'achètent des chaussures pour se remonter le moral et je fais la même chose avec les jeux de rôle avec un succès très variable. J'ai acheté d20Future, Dark Ages et deux suppléments pour Warhammer, Realms of Sorcery et le très dispensable Apocrypha Now.

d20 Future (acheté en solde à -50%) est décevant après les bonnes critiques que j'avais lues. Le seul bon côté est d'inclure les anciennes races extraterrestres d'Alternity (l'univers de Star*Drive est résumé en une page de manière particulièrement dénuée d'intérêt) et de Star Frontiers (notamment l'une de mes races favorites, les protéiformes Dralasites), et même d'autres idées proposées dans des suppléments édités par TSR comme Bughunter. C'est comme si nous passions depuis quelques années vers une phase nostalgique dans les jeux de rôle (et le charme que je trouve au monde de Greyhawk par exemple doit s'expliquer en partie ainsi).

J'ai cessé de passer mon temps sur le forum Casus Belli. Je me rends compte que cela me coûte trop cher de n'y converser qu'avec d'autres collectionneurs maniaques et complétistes de jeux de rôle qui me ressemblent et qu'inconsciemment j'en viens à émuler.

1 commentaire:

PTGPTB a dit…

De toutes façons, une collection d'un media qui n'est pas totalement mort, est par définition jamais terminée... Mieux vaut se concentrer sur quelques gammes aimées (être spécialiste et complet sur un domaine plutôt que impossible universaliste). Ou peut-être créer son propre JdR? Qu'est devenu cet univers de S-F? :)

Et le forum Casus ne contient-il pas d'autres sujets que "waoh, ce jeu que tu n'as pas, qu'est-ce qu'il est bien?" ;) Je sais pas, un fil de discussion de réflexion ou de philo sur le JdR? 8)