lundi 1 octobre 2007

Galimafrée

  • J'ai gagné un concours d'un éditeur de BD et je vais recevoir un album gratuit ce vendredi. Ca fait assez bizarre de gagner un tel jeu (surtout que, pour être franc, j'ai réussi à répondre à certaines questions en les googlant).

  • Pedro Santana Lopes, l'ancien Premier ministre portugais (2004-2005) du Parti social-démocrate (rappel : centre-droit, parti d'opposition face au Parti socialiste) est souvent une abruti. On le compare parfois à Quayle et à Bush pour ses gaffes (la plus célèbre était quand on a appris qu'il avait envoyé en 2004 une carte postale à l'écrivain Machado (1839-1908), mais il avait aussi manqué une rencontre avec le Ministre des affaires étrangères du Mozambique pour aller à un défilé de mode). Cependant, il faut avouer que c'est un grand moment de télé et qu'il a plutôt bien fait sur ce truc : il est invité par la chaîne privée d'information Sic Noticias pour parler de la crise dans l'opposition et la présentatrice l'interrompt juste pour dire que José Mourinho, l'entraîneur de l'équipe de foot, est arrivé à l'aéroport. Santana Lopes, furieux, dit qu'il parle de choses sérieuses, que les gens devraient comprendre que la politique est plus importante qu'un connard de Laporte, que le pays devient "fou" et il quitte le studio alors que la présentatrice bafouille que Mourinho est une figure célèbre.



  • Puisqu'on est dans les vidéo YouTube, je ne connaissais pas cette explication des phénomènes Out-of-Body Experiences et Near Death Experiences, qui a été proposée par Michael Persinger (en passant, sa théorie où ces phénomènes ne sont expliqués que par des décharges du lobe temporal et par des causes électromagnétiques a l'air tout à fait empiriste et sceptique mais elle pose quand même quelques problèmes de vérifiabilité scientifique).

  • Le militant athée Dawkins peut être un peu agaçant, mais ce qu'il fait est quand même plus courageux et plus utile qu'un simple Onfray (les athées sont plus ouvertement persécutés et détestés aux USA que de nombreuses minorités). Il a fait l'an dernier une conférence où il doit encore répondre au vieil argument dostoievskien (l'athéisme empêche toute moralité). Il me fait découvrir l'athéisme virulent de Sam Harris, autre scientifique qui considère que les religieux modérés sont aussi dangereux que les fondamentalistes.

    Dawkins fait une erreur en disant qu'il n'y a aucun élu athée au Congrès, il y a Peter Stark, le premier élu à oser dire qu'il est "non-théiste" (agnostique ou athée).

    Sans vouloir caricaturer William James (qui est bien un empiriste et non un relativiste), il a eu d'étranges arguments du type "nous avons des raisons purement pragmatiques pour croire en Dieu puisque la question n'est pas résoluble".

    Dawkins est plus "ouvert" que je le pensais, disant qu'il trouve un argument anthropique (sur les lois de la Nature) digne de discussion, contrairement aux arguments téléologiques en biologie. Il est même poli avec l'étudiant de l'université Falwell qui lui pose l'argument cosmologique classique. Il rend peut-être sa propre position moins plausible en exposant des hypothèses trop exotiques ou SF - par exemple se demander si des formes de vie extraterrestres évoluées pourraient être considérées comme divines.

  • Les médias en ont déjà parlé mais le nouveau site de l'Elysée avec la Télé-Sarkozy 24h/24 est en effet un spectacle digne de Kim Jong Il.

    Le Canard enchaîné a une rubrique "Ma bobine partout" et le nouveau Président traite le pays comme une Mairie d'un mégalomane.

    Je m'étonne d'ailleurs qu'il nomme ainsi son porte-parole comme Maire de Neuilly. J'aurais cru qu'il allait cumuler. Ou bien faire comme pour l'UMP, décréter que Neuilly n'aurait plus de Maire tant qu'il serait à l'Elysée et juste un Comité...

  • Bon, je sais bien que c'est un peu comme dire que l'eau mouille, mais Dave Sim est vraiment de plus en plus dingue.

    C'est triste comme la folie actuelle de Sim m'empêche à présent d'apprécier ses oeuvres, même avant le Cerebus #186 où il rendit publiques ses théories insensées.

  • Si on n'avait pas peur des procès, les profs oseraient sans doute faire ça quand ils rendent les copies.
  • Aucun commentaire: