samedi 8 septembre 2007

Voodoo

Je commençais à en avoir assez du rugby et de toute cette ambiance totalitaire où les médias nous intimaient l'ordre de soutenir l'Equipe de la Nation, mais heureusement leur défaite - certes pas assez écrasante à mon goût à seulement 17 à 12 - devrait un peu calmer le chauvinisme incessant. C'est la première bonne nouvelle depuis longtemps.

J'ai d'ailleurs une explication très rationnelle de leur défaite : j'ai pris un plat promotionnel prétendument argentin dans une chaîne de fast-food hier midi sans me rendre compte du lien avec la Coupe et cela a dû être une prière inconsciente, même si je ne savais même pas qui jouait hier contre les pithécanthropes français.

En parlant de Voodoo, je suis retourné hier sur l'entrée Wikipedia sur un de mes auteurs de jeu de rôle favori et elle avait complètement changé, incluant des détails assez incroyables sur sa vie.

C'est assez corroboré : Carl Sargent, né en 1952 au Pays de Galles, devient un psychologue puis parapsychologue (thèse à Cambridge en 1979).

Pendant qu'il fait sa thèse, il découvre D&D à Cambridge, qui devient le siège de TSR-UK. Il fait une série étrange d'expérences qu'on appelle Ganzfeld pour prouver la réalité de phénomènes "psi". Ses résultats sont frappants.

Puis des vérifications ont montré qu'il avait été au minimum imprudent, voire qu'il avait manipulé les données de l'expérience. C'est un scandale et il est exclu de l'association de psychologie. Il devient un auteur populaire "occulte" pour quelques temps publiant sur des sujets comme l'astrologie, le tarot ou la réincarnation. Il publie avec le psychologue anglais Hans Eysenck [qui commença comme spécialiste des théories de la personnalité mais finit comme parapsychologue qui défendit aussi des thèses racistes sur l'intelligence].

Sargent quitte complètement la parapsychologie. Il écrit d'abord pour le jeu de rôle en Grande-Bretagne, pour la revue Imagine de TSR-UK et pour Games Workshop (premier article dans White Dwarf sur Judge Dredd en 1986). En 1987-88, il écrit pour Warhammer le Guide de Middenheim Warhammer City, Power Behind the Throne et Empire in Flames, qui sont parmi les meilleurs classiques du jeu de rôle. Il aurait aussi écrit à cette époque de 87 à 95 sous le pseudonyme "Keith Martin" plusieurs Livres Dont Vous Etes le Héros Fighting Fantasy, Stealer of Souls, Vault of the Vampire, Master of Chaos, Tower of Destruction, Island of the Undead, Night Dragon, Revenge of the Vampire. Sous son vrai nom, il publie aussi avec Ian Livingstone une novélisation du plus célèbre livre-jeu avec les Zagor Chronicles en 1993-1994.

Il passe travailler chez TSR en 89. Il commença par quelques modules pour D&D (B11-B12, le Gazeteer 13 sur les Shadow Elves, Top Ballista sur la Cité volante de Serraine). En 1992, on lui confie la nouvelle édition du monde de Greyhawk alors que Gary Gygax a quitté TSR : Greyhawk From The Ashes, qui est une synthèse de tout ce qui était connu sur les vieux scénarii d'AD&D à l'époque, mais qui rend le monde beaucoup plus sombre, plus proche en partie de ce qu'il avait fait sur Warhammer.

Sargent manifestait à la fois beaucoup d'attention à toute l'oeuvre de Gygax qu'il synthétisait (y compris des textes de Gygax publiés après son départ de TSR et qu'il ne pouvait donc pas citer) mais il fut perçu à l'époque par certains comme s'il "volait" son monde au créateur de D&D. Même si son Greyhawk était assez morbide avec ses démons omniprésents, le travail était impressionnant et il avait su donner une certaine unité de ton à un monde assez dispersé. From The Ashes est l'un des suppléments de ma collection dont je suis le plus heureux.

Il va publier plusieurs suppléments pour Greyhawk en 1992-1995 (Five Shall Be One, The City of Skulls, Iuz the Evil, The Marklands), et une grosse campagne générique (The Night Below) mais TSR va faire faillite avant qu'il ne publie son Ivid the Undying, qui n'existe encore aujourd'hui qu'en pdf (TSR fut racheté en 1997 par Wizards of the Coast).

A la même époque, il commence à travailler aussi comme freelancer pour FASA surtout sur Shadowrun mais aussi sur Earthdawn (même s'il fut très sévère contre le jeu comme reviewer, ayant descendu le premier supplément Barsaive dans un numéro de Valkyrie). Il va publier plusieurs romans pour les deux jeux et d'après une rumeur FASA lui aurait même proposé de prendre la direction de toute la ligne Shadowrun quand il disparaît soudain en 1995.

Depuis, il n'y a plus de nouvelles de l'une des grandes Stars du jeu.

Une rumeur dit qu'il aurait eu un accident de voiture grave en 95 qui l'aurait ainsi fait sortir complètement de l'écriture. Il a ainsi quitté complètement deux fois tout un contexte, la psychologie universitaire puis le jeu de rôle, et dans le cas du jeu, il a laissé une empreinte solide, notamment avec Power Behind the Throne et From the Ashes - je n'ai jamais lu sa production Shadowrun à part son cycle irlandais et il paraît qu'il est exceptionnel aussi.

Biblio partielle des jeux (sans mettre ses romans et ses livres de parapsy)

  1. Warhammer City (WFRP 1) (1987) Games Workshop
  2. The Enemy Within: Power Behind the Throne (WFRP 1) (1988) Games Workshop
  3. Empire in Flames (Warhammer Fantasy Roleplay 1) (1989) Games Workshop
  4. The Restless Dead (WFRP) (1989) Games Workshop
  5. Lichemaster (WFRP) (1990), Flame Publications.
  6. Top Ballista (Dungeons & Dragons (classic)) (1989) TSR, Inc
  7. King's Festival (D&D) (1989) TSR, Inc.
  8. Queen's Harvest (Dungeons & Dragons (classic)) (1989) TSR, Inc.
  9. Complete Thief's Handbook, The (AD&D) (1989) TSR,Inc
  10. Shadow Elves, The (Dungeons & Dragons (classic)) (1990) TSR, Inc
  11. Draconomicon (Forgotten Realms) (1990) TSR, Inc.
  12. Five Shall Be One (Greyhawk) (1991) TSR, Inc
  13. London Sourcebook (Shadowrun) (1991) FASA Corporation
  14. Tome of Magic (AD&D) (1991) TSR, Inc
  15. From the Ashes (Greyhawk) (1992) TSR, Inc.
  16. Grimoire, 2nd Ed. (Shadowrun) (1992) FASA Corporation
  17. Imago (Shadowrun) (1992) FASA Corporation
  18. Monster Mythology (AD&D) (1992) TSR, Inc.
  19. City of Skulls, The (Greyhawk) (1993) TSR, Inc.
  20. For Faerie, Queen, & Country (Amazing Engine) (1993) TSR, Inc.
  21. Marklands, The (Greyhawk) (1993) TSR, Inc.
  22. Paranormal Animals of Europe (Shadowrun) (1993) FASA Corporation
  23. Tir Na Nog (Shadowrun) (1993) FASA Corporation
  24. Denizens of Earthdawn Volume One (1994) FASA Corporation
  25. Harlequin's Back (Shadowrun) (1994) FASA Corporation
  26. Aztlan (Shadowrun) (1995) FASA Corporation
  27. Cybertechnology (Shadowrun) (1995) FASA Corporation
  28. Night Below (AD&D) (1995) TSR, Inc.
  29. Sky Point & Vivane (Earthdawn) (1995) FASA Corporation
  30. Virtual Realities 2.0 (Shadowrun) (1995) FASA Corporation

5 commentaires:

Samuel a dit…

Tu as dû remarquer que Wiki:FR n'a pas encore sa bio alors qu'il est mentionné dans plusieurs articles : pourquoi ne pas reprendre le texte de ta note, la wikifier un petit coup et en faire cet article manquant ?
(je suis moi-même en pleine rechute Wiki)

Phersv a dit…

Il n'est guère mentionné sur FR que comme auteur de romans Shadowrun, je crois, je ne sais quel est le seuil de "notoriété". ;)

J'aurais aussi un peu peur qu'une entrée aussi longue soit disproportionnée ou renforce le cliché selon lequel Wikipedia est meilleure sur les sujets de Geeks.

(non, tout cela n'est que prétextes, la wikification est pourtant facile)

Samuel a dit…

Non, l'argument "notoriété" ne passe pas quand tu vois que n'importe quel journaliste-joueur de Casus a son article...

L. M. a dit…

Tiens, Nigel D. Findley est mort aussi en 1995...

Phersv a dit…

Et ils ont tous les deux travaillé sur Shadowrun avec Harlequin's Back et Aztlan.

La crise cardiaque de Findley plus l'éventuel accident de la route (si c'est vrai), cela a pu toucher Sargent.