samedi 9 janvier 2016

L'Empereur François (Uchronie, 1519)


En janvier 1519, l'Empereur Maximilien Ier de Habsburg meurt après 11 ans de règne.

Parmi les candidats pour lui succéder, le jeune Charles de Bourgogne et d'Espagne, son petit-fils (19 ans), finit par gagner et devint Charles V mais on sait que François Ier (né en 1494, 25 ans) et Henri VIII (né en 1491, 29 ans) furent aussi candidats.

L'Election impériale de juin 1519, après si mois de campagne, ne semble pas avoir beaucoup de suspense. Le choix de Charles V finit par s'imposer quasiment à l'unanimité des 7 Electeurs mais François Ier aurait dépensé des fortunes (on parle de quantités d'or ruineuses) pour tenter de s'acheter les voix d'au moins 4 des 7 Grands électeurs (la Diète Impériale de 1512, sept ans avant, venait d'organiser les dix cercles de l'Empire). Certains historiens récents disent que c'était vain alors que par exemple un ancien historien comme Jules Michelet y voit (comme souvent dans son Histoire), le symbole de l'émergence de l'Argent qui allait devenir le nouveau Dieu.

L'Uchronie peut-elle être plausible ?

Et après tout, si nous pensons qu'il était évident que les Habsburg gagnent (comme ils gagneront tout le temps ensuite en dehors d'un bref épisode d'un Electeur de Bavière au XVIIIe siècle), cela ne faisait à ce moment que 80 ans et avec deux Empereurs seulement, Frédéric III et Maximilien, que la Maison d'Autriche tenait le Saint Empire Romain de Germanie.

Les Princes séculiers (en dehors de la Bohême) et même l'Eglise devaient légitimement craindre l'émergence d'un pouvoir disproportionné d'un Empereur-Roi d'Espagne.

Parmi les Sept Electeurs, un seul, l'Archevêque de Trêves, serait passé dans la réalité dans le camp de François avant de se rallier au choix majoritaire.

L'Archevêque de Mayence aurait reçu de l'argent des deux camps mais devait de l'argent à la Banque Fugger proche des Habsburg (une autre solution aurait été de voter pour son propre frère, l'Electeur Joachim Nestor de Brandebourg, mais les 5 autres Electeurs ne les auraient pas suivis). Comme les Hohenzollern s'opposaient aux Habsburg, on pourrait imaginer que l'Archevêque de Mayence et l'Electeur de Brandebourg auraient pu passer du côté de François en un seul Bloc de la Maison de Brandebourg (Michelet dit que Joachim avait même penché pour François).

Un autre candidat de compromis était l'Electeur de Saxe, Frédéric le Sage, mais celui-ci retira sa candidature, malgré le soutien du Pape.

Parmi les autres Electeurs, l'Archevêque de Cologne semble avoir été clairement pour Charles et le jeune Roi de Bohême (13 ans) était sous la tutelle des Habsburg, on ne l'imagine donc pas voter pour François.

Supposons donc que la candidature de François ait été assez habile pour se rallier à la fois le Pape et les trois Electeurs ecclesiastiques (même Cologne) sans pour autant effrayer les Electeurs plus favorables à la Réforme naissante comme l'Electeur de Brandebourg et peut-être l'Electeur de Saxe (ce qui montrerait certes un talent d'équilibriste que ne semble pas avoir possédé le jeune François Ier). Il avait alors cette majorité des Sept Electeurs. Dans la réalité, sa campagne manqua grandement de subtilité et il a dû apparaître (après les interventions en Italie) à certains Electeurs comme un risque d'intrusion plus dangereux encore que le puissant Charles V.

Je n'ai aucune idée si l'Electeur du Palatinat était vraiment prêt à voter pour le Roi de France (Michelet dit qu'il s'y était engagé mais se retracta ensuite sous les pressions). La simple proximité avec la France pouvait aussi l'effrayer (même si ses problèmes principaux concernent ses conflits avec les autres branches de sa famille Wittelsbach en Bavière).

Laissons donc en tout cas la Bohême dans les voix assez sûres pour Charles de Habsburg.

Un autre facteur à prendre en compte est la crainte de Selim Ier le Brave, le Sultan turc. Léon X semble espérer encore une Guerre contre les Turcs (alors que les Turcs vont emporter le Roi de Bohême quelques années après dans l'invasion de la Hongrie) et il ne peut pas deviner que François Ier serait prêt à s'allier à la Sublime Porte contre les Habsburg.

Les Sept Grands Electeurs en 1519

(1) Archevêque de Mayence : Albert de Brandebourg et de Magdeburg (né en 1490, Archevêque de Mayence depuis 1514), petit frère de l'Electeur de Brandebourg
(2) Archevêque de Trêves : Richard von Greiffenklau (né en 1467, Archevêque depuis 1511) Aurait voté pour François Ier
(3) Archevêque de Cologne : Hermann von Wied (né en 1477, Archevêque en 1515, a couronné Charles mais a évolué plus tard au point de se convertir à la Réforme qu'il avait combattu)

(4) Roi de Bohême : Louis II de Hongrie (né en 1506, marié à Marie d'Autriche en 1515, devenu Roi de Bohême et Echanson impérial en 1516 : il a donc seulement 13 ans en 1519 et dépend des Habsburg même si son tuteur a été George de Brandenbourg-Anspach). Après sa mort soudaine en 1526, le trône passe aux Habsburg.
(5) Electeur Palatin du Rhin (Sénéchal Impérial, Erztruchsess) : Louis V (né en 1478, Electeur en 1508, il est plus préoccupé par les Guerres entre les branches de la famille Wittelsbach de Bavière et il vient de faire lever le Ban Impérial contre sa Maison du Palatinat)
(6) Electeur de Saxe (Maréchal de l'Empire) : Frédéric III dit le Sage (né en 1463, Electeur en 1483, Maison de Wettin, il a 56 ans en 1519 et il a failli être le candidat choisi par le Pape Léon X, bien qu'il révèle ensuite très proche de Luther et qu'il va le soutenir en Saxe)
(7) Electeur de Brandebourg (Chambellan) : Joachim Ier Nestor (Hohenzollern, né en 1484, Electeur en 1499). Il aurait aimé être candidat lui-même, avec le soutien de son frère l'Archevêque de Mayence, mais il se rallia à la cause de Charles d'Espagne contre François.

Il y eut dans la réalité un Empereur François Ier (Franz Stephan de Habsburg-Lorraine) mais ce fut en 1745.

Aucun commentaire: