samedi 5 décembre 2015

"Petits" partis aux élections régionales d'Île de France


En plus des candidats de 7 partis connus nationalement (LO - soutenu par le NPA qui n'a pas les moyens de faire ces élections -, PCF-FdG, EELV, PS, LR, DLR, FN), il y aura aussi 6 autres partis, qui n'ont pas tous d'ailleurs les moyens pour des affiches dans tous les départements :

  • UPR : parti d'extrême droite situé approximativement entre les Gaullistes eurosceptiques de DLR et le FN, fondé par un ancien du RPF de Pasqua et de Villiers. Ils ajoutent à l'euroscepticisme plus de conspirationnisme anti-atlantiste et de soutien à la Russie ou à l'Iran. Ils accusent aussi le FN d'être des agents de la CIA. En fait, ils accusent un peu tout le monde de travailler pour la CIA. 
  • Nous Citoyens : des libéraux dont le leader expatrié (et qui n'est donc pas candidat) est un chef d'entreprise installé en Belgique pour payer moins d'impôts (peut-être tant que son mouvement ne sera pas arrivé au pouvoir pour voter plus d'exonérations).
  • Aux Urnes Citoyens (Génération Citoyens + Parti Libéral Démocrate) : des libéraux qui ont quitté le mouvement précédent parce que le chef d'entreprise ne voulait pas donner les comptes du mouvement qu'il finançait. L'histoire sonne comme une fable sur leur philosophie politique. 
  • Union Citoyenne : groupe fondé par un militant local de Massy qui était uni avec l'UDI mais semble notamment chercher plus de "diversité", c'est-à-dire des candidats reflétant plusieurs communautés. Il a rompu avec l'élu local UDI sur une question de lutte contre des rats dans un quartier de Massy. 
  • Union des Démocrates Musulmans de France : le nom fait penser aux Démocrates chrétiens ou au Parti chrétien de Christine Boutin mais ici il s'agit surtout d'un parti qui vise à lutter contre l'obsession nationale actuelle sur les Musulmans. Le paradoxe est que nommer ainsi le parti peut paraître contre-productif par rapport à cette fin affichée. En dehors de suppression de lois sur le voile (qui semble être en fait l'essentiel), leur programme est un mélange de libéralisme modéré ("simplifier le code du travail") et d'un peu de maintien de l'Etat-Providence suffisamment ambigu pour pouvoir s'allier peut-être aussi bien avec le PS qu'avec LR. 
  • FLUO : parti libertaire regroupant des militants de la facilitation des Rave Parties, la légalisation du cannabis, la dépénalisation de la prostitution et du téléchargement de fichiers (alliance avec le Parti Pirate).

Aucun commentaire: