mardi 6 mai 2014

Elections Indiennes Par Province : le Maharashtra

(Suite après le Tamil Nadu en 2009 et l'Andhra Pradesh pour ces élections)

Le Maharashtra est le second Etat le plus peuplé de l'Inde (après la Province du Nord qui est à 200 millions), avec une population de 112 millions (soit presque autant que le Mexique, 9% de la population indienne totale) et avec la plus grande ville d'Inde sur la côte, Mumbai (ex "Bombay"), dont l'agglomération atteint 20 millions (soit environ autant que la Syrie ou la Roumanie). Le Maharashtra aura 48 sièges à la Chambre fédérale sur 543.




Les Marathes et les Chavans
Le Maharashtra est issu de l'ancienne division de l'Etat de Bombay, qui comprenait aussi au nord l'actuel Gujarat et les deux provinces se sont divisées sur une base linguistique (groupe "marathi" contre groupe "gujarati") après de violents heurts dans les années 1950. Environ 16% de la population (soit 1 sur 6) est Musulmane, ce qui correspond à peu près à la moyenne indienne, plus de 82% étant Hindoue.

Le Maharashtra a été traditionnellement un fief stable du Parti du Congrès National, de sa fondation dans les années 1950 jusqu'à 1995. De même qu'on avait vu la place des Reddys au Andhra Pradesh, plusieurs Ministres en Chef de cette période appartiennent à la Caste dite "Chavan", la noblesse guerrière des Marathas (qui dans la mythologie hindoue prétendent descendre d'une tribu  de kshatriyas d'Agni le dieu du Feu) : Yashwantrao Chavan qui fut le premier Ministre en Chef (1960-1962), Shankarrao Chavan (1988-1989), Ashok Chavan (2008-2010) et l'actuel Prithviraj Chavan (2010-2014).

Le Fascisme d'un Caricaturiste

C'est en 1995 qu'après plusieurs années de militantisme, le Shiv Sena arriva au pouvoir. Le Shiv Sena est un parti nationaliste d'extrême droite de la culture maratha, xénophobe (notamment contre les "immigrés" intérieurs venus des Etats du Sud, ou récemment du Bihar) et anti-musulman. Il fut fondé par un journaliste et dessinateur politique, Bal Thackeray. Pour commencer des analogies françaises, c'est donc un Jacques Faizant qui serait devenu un Le Pen - ou plutôt un Berlusconi (comme il eut du succès politique et dans la presse).

Dans ce dessin, Thackeray en appelle au spectre de Shivaji

Ce vieux dessinateur Bal Thackeray vient de mourir en 2012 et il avait transmis son Parti à son fils Uddhav Thackeray depuis 2004 (mais contrairement au FN français et aux Le Pen, la transmission dynastique n'est pas vraiment une caractéristique propre à l'extrême droite dans la politique indienne).

Le Shiv Sena est un groupe violent qui a pu appeler à des émeutes racistes et même à des attentats terroristes et des attaques-suicides (Bal Thackeray se réclamant publiquement d'une version hindoue du nazisme contre tous les non-Marathis) mais sa puissance politique contribue maintenant à museler les critiques. Le nom du Parti, "l'Armée de Shivaji", est une allusion au Roi-Guerrier et héros national du Maharashtra Shivaji qui forma l'Empire des Marathas contre les Moghols au XVIIe siècle après les avoir servis - j'en avais un peu parlé il y a dix ans (ce nom est un peu comme si le FN s'appelait "l'Armée de Louis XIV" ou, comme le point Godwin est assez justifié, "la Division Charlemagne"). Le Shiv Sena s'allia au BJP, le Parti religieux hindou qui était (du moins jusqu'à récemment) plus puissant au Gujarat et au Rajahstan mais qui est en train de dépasser son allié.

La situation actuelle

Le Parti du Congrès a repris le pouvoir après cet intermède Shiv Sena-BJP dès 1999 et l'a gardé depuis 15 ans, avec une coalition Shiv Sena-BJP dans l'Opposition. Cependant, le Parti du Congrès du Maharashtra est connu pour sa corruption même si l'actuel Ministre en Chef, l'ingénieur Prithviraj Chavan, semble moins impliqué dans cette corruption que ses prédécesseurs.

L'un des principaux hommes politiques du Maharashtra est Sharad Pawar (né en 1940, actuel Ministre de l'Agriculture au niveau fédéral). Pawar fut plusieurs fois Ministre en Chef du Maharashtra avant de perdre la direction du Parti du Congrès local en 1999 pour avoir tenté de renverser Sonia Gandhi (parce qu'elle avait le tort d'être née italienne). Cela lui fit fonder son propre Parti baptisé "Parti du Congrès nationaliste" (9 sièges à la Chambre fédérale), qui s'est depuis à nouveau allié au Parti du Congrès national. Son intégrité semble plutôt laisser à désirer mais il fait maintenant jeu égal avec son ancien Parti.

Mais le denier Ministre en Chef issu du Shiv Sena en 1999 fut Narayan Rane, qui a été expulsé de ce mouvement en se querellant avec Uddhav Thackeray en 2005. Narayan Rane a depuis rejoint le Parti du Congrès national, ce qui lui a permis de reprendre plusieurs postes ministériels importants et de commencer à créer sa propre faction à l'intérieur du Parti du Congrès marathi (ses deux fils Nilesh & Nitesh Rane sont tous les deux devenus politiciens).

Une des victoires du BJP au Maharashtra est d'avoir réussi une alliance avec le Parti Républicain de Ramdas Athawale, un Parti censé représenter à l'origine les basses castes. C'est assez ironique pour le BJP qui est un parti assez proche d'un fondamentaliste hindou mais qui se retrouve à organiser le même "clientélisme" envers ces castes que celui qu'il reproche tant au Parti du Congrès laïc (le BJP commence même à tenter d'attirer certains Musulmans). Il y a traditionnellement une alliance entre Sharad Pawar et Ramdas Athawale pour jouer le rôle de "faiseurs de rois" entre le Congrès et le BJP dans les votes de l'Assemblée marathie.

En 2009, aux élections au niveau de l'Assemblée d'Etat, le Parti du Congrès de Prithviraj Chavan + Parti du Congrès nationaliste de Sharad Pawar avait 144 sièges sur 288 (à un siège de la majorité absolue), le BJP en avait 46, le Shiv Sena d'Uddhav Thackeray 45 et le Parti Républicain de Ramdas Athawale (maintenant allié au BJP) 14 sièges, ce qui donne un total de 105 pour la coalition du BJP. Un neveu de Bal Thackeray, Raj Thackeray, a fondé son propre Parti d'extrême droite, Les Fils du Sol du Maharashtra (MNS), qui a obtenu 13 sièges et organise parfois des violences contre des immigrés mais aussi contre ses anciens rivaux du Shiv Sena.

En 2014, les élections nationales ne coïncideront pas exactement avec les élections dans les assemblées de cet Etat qui n'auront lieu que par la suite. Une victoire du BJP au niveau national sera-t-elle suffisante pour aider par la suite la Coalition du BJP et du Shiv Sena au Maharashtra ?

Aucun commentaire: