dimanche 30 juin 2013

Owlbear & Kryptonian Owlbeast

Image scannée dans Showcase Superman vol. 1 p. 260, dans le Kryptonian Bestiary.

Décidément, on trouve de tout dans les vieux Superman. Action Comics #252 (mai 1959) contient ce qui ne peut qu'être les vraies origines de Tony Stark/Iron Man en John Corben/Metallo, avec même apparence et même accident cardiaque (de même que le Doctor Doom de Marvel est une inversion du Doctor Fate de DC). Mais je vois par hasard que le monstre Owlbear de D&D a pu être inspiré par ce "Owlbeast" venu de Krypton dans Superman #127 (février 1959), même s'il fait un peu plus félin que le Hibours.

samedi 29 juin 2013

Remise au jour


Ca y est, j'ai fini mes 170 copies de Bac à corriger et ai pu faire une communication à un colloque en juin. Le nombre des corrections était un peu lourd mais il est vrai qu'il y avait pas mal de non-copies de deux pages seulement.

Je vais fêter cela en me remettant au jeu de rôle après une longue diète. On a prévu de reprendre en juillet avec Goodtime son GoodtimeQuest dans son univers de Wale et un retour vers Rêve de Dragon avec mes vieux amis du Conteur des Rêves.Wow, je n'y ai plus joué depuis... 27 ans, et je me souviens pourtant encore très nettement des règles.

J'avais même créé un univers "stable" de jeu à l'époque, en 86, pseudo-asiatique ("l'Empire des Signes", où les Dragons étaient d'ailleurs visibles et la calligraphie était une méthode de méditation pour entrer dans le Plan des Rêves) mais avec des pluies perpétuelles de météores et un peuple de Géants civilisés. Mais en amateur de mythologies, la philosophie originale foncièrement anti-théiste de Rêve de Dragon me gênait et la campagne a tourné court comme j'avais tendance à vouloir qu'on adore les Dragons.

J'ai aussi migré de Google Reader vers Feedly sans problème. Le grand avantage de ce genre de RSS est de retrouver un blog qu'on n'avait pas vu remis à jour depuis longtemps (comme par exemple le très bon blog de comics Gone & Forgotten).

Je ne crois pas acheter le nouveau jeu de rôle Cobra (ou alors comme un cadeau à un copain fan de Buichi Terasawa, si je ne lui trouve pas Dying Earth). En revanche, dans les remakes/suites de vieux jeux français, plus encore que les retours des jeux de Croc Bloodlust ou Animonde, je me demande ce que va donner le nouveau Shaan: Renaissance. La première édition de 1996 était originale mais à présent, il risque (comme le disait Casus Belli) de trop faire penser à Avatar.

jeudi 27 juin 2013

Le tour de Moebius (2007)

Un documentaire télé sur Jean Giraud par le réalisateur québecois Maxime-Claude L'Écuyer et le réalisateur allemand Hasko Baumann pour une série de BBC4/Arte (Moebius Redux).

lundi 17 juin 2013

Plus d'accès Internet pour quelques jours encore


L'ennui avec le fournisseur Free et la Freebox (dont je n'avais pas à me plaindre ces dernières années), c'est que si le problème peut être réglé à distance, tout va bien mais s'il faut se déplacer, cela fait déjà une semaine sans personne...

A part cela, j'ai envoyé un projet de bouquin à un éditeur (sans grand intérêt scientifique). Il va probablement le refuser mais si c'est le cas, au moins j'aurais cette expérience fondatrice et si commune à raconter... 

lundi 10 juin 2013

Lundi, c'est Luise (3)

En 1987, Steve Perrin, qui a quitté Chaosium pour travailler en free-lance, écrit le premier module situé dans le nouvel univers des Royaumes Oubliés d'AD&D, N5 Under Illefarn. C'est un module pour personnages débutants qui décrit le village de Gué-de-la-Dague (Daggerford), tout près des ruines d'un ancien Royaume elfo-nain disparu, Illefarn, et au sud de la Cité-Etat d'Eauprofonde. Perrin s'est amusé à donner une ambiance très galloise à cette région (mais cela ne semble pas conservé dans les versions ultérieures, le village est redécrit en détails dans le supplément 2e édition The North: Guide to the Savage Frontier, 1996).

C'est sans doute une des meilleures introductions, avec de nombreux PNJ assez intéressants, même s'il n'y a peut-être pas assez de conflit et que Gué-de-la-Dague paraît un peu idyllique comparée à Pavis. Perrin semble les avoir créés plus pour faire des alliés ou des mentors pour l'entraînement (ce qui me paraît un réflexe très RuneQuestien, comme AD&D n'a pas de règles très développées pour l'entraînement - Dagguerford me fait parfois penser à Apple Lane, en plus "tolkienienne"). C'est Luise Perenne qui illustre les PNJ de son mari.

Les personnages de gauche à droite ci-dessus sont (1) Le jeune Duc Pwyll Grand-Cri de Gué-de-la-Dague, (2) sa soeur aînée, la magicienne Bronwyn, qui détient la Dague magique qui donna son nom à sa famille, (3) Sir Llewellyn aux Mains Longues, maître d'armes (et, secrètement, demi-frère illégitime du Duc Pwyll, ce que ce dernier ignore), (4) Gwydion pen Dawfyd, le vieux Mage de la Cour ducale, mentor de Lady Bronwyn, (5) Kelson Marche-obscur, Grand Veneur des Chasses du Duc, demi-elfe.

Sire Elorfindar est un des derniers Elfes d'Or de la région et un très vieil ami de la famille des Ducs de Gué-de-la-Dague qu'il connaît depuis leur fondation il y a quelques siècles. Tous ses cousins Hauts-Elfes qui avaient vu la splendeur du Royaume Déchu d'Illefarn ont déjà quitté les Royaumes Oubliés vers le Pays des Elfes, l'Eternelle-Rencontre. Ok, oui, c'est Elrond en gros. Il a son propre domaine et garde quelques vassaux Elfes d'Argent dans les forêts près du Gué-de-la-Dague. Il a plusieurs enfants, son héritier Darfin Longmarcheur, Elorshin Haute-pensée, Shalendra Ose-tout et Filvendor Pied-léger.

Bando le Boiteux, prêtre halfling de Tymora (Déesse de la Fortune). Ancien aventurier, il a été blessé par des Trolls pendant une expédition qui s'est mal passée dans les Hautes-Landes au nord du Village. Il dirige depuis quelques années le petit sanctuaire de la Fortune Equitable de Gué-de-la-Dague. Il a gardé quelques objets magiques de son ancienne vie (oui, vous avez deviné, un Anneau d'Invisibilité). Une de ses acolytes du Temple, l'Elfe Kira, est une arrière-petite fille, de Sire Elorfindar.

Sherlen Lancetueuse, chef de la milice du Village (et donc sans doute supérieure des Personnages-Joueurs, qui sont tous censés commencer comme membres de cette milice). Elle a un jeune enfant mais son mari a disparu, ce qui l'a rendue plus sévère et autoritaire, même si elle garde une réputation d'équité dans sa discipline rigide.

Add. On peut souvent reprocher bien des choses à Wizards of the Coast (comme la faiblesse de leurs scénarios en moyenne) mais au moins ils ont acquis un sens historique : le premier scénario, Ghosts of Dragonspear, pour la nouvelle édition (dite Next pour ne pas dire "Cinquième" et conjurer la fragmentation issue de la Quatrième) aura justement lieu juste à côté de ce premier module Under Illefarn des Royaumes Oubliés près de Daggerford.

lundi 3 juin 2013

Lundi, c'est Luise (2)



Un extrait de Questworld: 9 Gateway Adventures for RuneQuest (1982), livret Greenwald Tales, scénario solo Cats & Dragons, p. 28, où Messire "Ô Puissante Wyrm" (et son serviteur le petit Dragonewt à Crête Toko) recrutent le personnage pour récupérer un klanth enlevé par des trollkins. On remarque que 3-4 ans après ses dessins sur RuneQuest, le style plein de traits et de hachures de Luise Perenne avait beaucoup changé, peut-être sous l'influence de la couleur ?
.