mercredi 11 avril 2012

[Alphabet d'Avril] J comme Jorune

(Le titre complet du jeu est en réalité Skyrealms of Jorune)

La raison la plus citée pour aimer Jorune est les illustrations si étranges dans leur "néo-classicisme fantastique" par Miles Teves (qui travaille désormais à Hollywood et ne reviendra donc jamais sur Jorune). La couverture montre un sage muadra à la tête de Socrate soignant un Shanta (les indigènes mystiques de Jorune).

Il paraît que Jorune a commencé dans une campagne de Gamma World, le jeu post-apocalyptique, avant que ce monde ne devienne une autre planète. Cela expliquerait les espèces des Iscins, les animaux évolués qui sont devenus des Hommes-Ours, Hommes-Chiens ou Hommes-Panthères. Gamma World avait aussi la règle que seuls les Humains "normaux" ("purs") peuvent utiliser des armes technologiques et pas les Humains mutants.

J'aime aussi beaucoup les différentes espèces de Jorune. Je rappelle ce message qui proposait de simplifier les multiples espèces avec seulement six groupes : (1) des Humains (+ les mutants les Boccords, les Muadras, les Salu et les Acubons), (2) les Iscins, (3) les Ramiens (+ les mutants les Thivins ou Trarchs), (4) les Cleash (qui dévorent leurs petits seulement parce que ce sont des mutants équivalents des Muadra, d'où l'effet Dysha qu'ils obtiennent, et les Scarmis ont peut-être aussi un rapport), (5) les Corastins (plus les mutants les Croids) et enfin (6) les Thriddles (qui n'ont pas de mutants changés par Jorune).

Mon espèce favorite était justement ces Thriddles, les petits bibliothécaires encyclopédistes avec deux yeux sur antennes qui étaient un peu les mascottes du jeu comme on avait du mal à les considérer comme autre chose que des comic reliefs.






Avec ces deux yeux surélevés, ils me rappelaient surtout le Snorky de Wally Wood dans Sally Forth ci-dessous.


Cela dit, Jorune a un inconvénient majeur pour un amateur de mythologie, ce qui l'oppose complètement à Tékumel. Les auteurs - soit par désintérêt soit par pudeur, soit par religiosité (?) - ont décidé de ne pas évoquer les religions des Joruniens (en dehors de certains des Iscins qui adorent leur créateur le généticien Iscin comme une sorte de divinité).

Quand j'ai écrit à un des auteurs de la plus récente édition à ce sujet, il m'a répondu que je n'avais qu'à reprendre des religions terriennes pour les Humains. Oui, des Presbytériens ou des Mormons sur Jorune, c'est dépaysant. Comme les Humains de Jorune ont perdu le souvenir d'où ils viennent depuis plusieurs siècles, il serait curieux qu'ils lisent encore la Bible, le Coran ou les Védas. Sans même parler des multiples autres espèces.

3 commentaires:

Imaginos a dit…

Voici une lettre pour laquelle j'aurais pu sans problème parier sur le choix que tu allais faire... :-)
(non que ce soit la seule possibilité, toutefois)

Phersv a dit…

:) Oui, les jeux à univers exotiques sont mes favoris (même si je comprends que le lexique de Jorune soit rebutant - j'ai une amie qui m'a dit ne pas avoir pu se mettre au jeu français récent Les Ombres d'Esteren à cause du vocabulaire à apprendre).

Pour J, James Bond de Victory Games est sans doute important du point de vue "historique" comme un des premiers grands modèles des jeux sous licence.

Imaginos a dit…

Je me suis repenché sur Jorune en partie à cause de toi, et sur le sujet des religions, que tu abordes en fin de billet, je te renvoie aux pages 39 à 41 d'Ardoth, qui traitent du sujet. ;-)