jeudi 29 septembre 2011

Droits civiques geeks et Galilée


Les Geeks sont connus pour ne pas avoir d'humour et leur flamewars peuvent être ridicules mais cette phrase indignée d'un soi-disant "nerd" (sur Our Valued Customers) entendue dans un magasin de comics est vertigineuse. Dans sa victimisation et sa perte des proportions, elle pourrait justement être prononcée par un des personnages de The Big Bang Theory comme Sheldon Cooper lui-même. Et les commentaires du message continuent le même ton que la phrase comme une sorte d'auto-parodie.

9/28/2011 12:00 PM Anonymous said...
Well, if nerds were people of science, and thought scientific theories that were against god (Earth not the centre of universe, ect.) Then yes, nerds were oppressed.

9/28/2011 12:09 PM Anonymous said...
I honestly don't believe there's a dumbest comment of the day contest, Anonymous 12:00 PM. Socially awkward comic book nerd ≠ Galileo.

BBT peut être répétitive mais une série où un épisode repose sur le fait de savoir si Gottlob Frege n'a pas déjà définitivement réfuté le "psychologisme" en épistémologie (épisode 4/3 The Zazzy Substitution, dont j'ai repris le titre hier) ne peut pas être entièrement mauvaise.

Et l'actrice Mayim Bialik qui joue la réductionniste cognitiviste "Amy Farrah Fowler" a vraiment un PhD en neurobiologie.

3 commentaires:

Phersv a dit…

A la rigueur, on pourrait plutôt reprocher à BBT son sexisme ("le Principe de la Schtroumpfette"), mais c'est un peu moins vrai depuis qu'il y a eu Leslie Winkle ou Amy Fowler.

Vfv a dit…

La réplique citée est en effet assez idiote, mais il me semble qu'il s'agit moins d'outrage moral (je n'ai pas lu les commentaires, cela dit) que d'un manque de sensibilité racialo-culturel.
Pour le reste, j'en reste à l'avis de Hulk sur la question : Community c'est quand même autre chose
http://filmcrithulk.wordpress.com/2011/09/27/you-are-out-of-fucking-excuses-hulk-command-you-to-watch-community-right-now/

Phersv a dit…

Je m'incline devant la sagesse aux rayons gamma du Dr Banner. Community est peut-être moins "safe" (pour reprendre son terme) que TBBT, comme dit Hulk, dans la diversité des personnages peu sympathiques.

Mais en un sens, 4 geeks peu sympathiques est moins "safe" que l'Ensemble plus divers.

J'entends toujours dire que The IT Crowd est moins condescendant que TBBT, mais je ne trouve pas cette dernière si méprisante envers son sujet. Au contraire, je trouve que les Nerds y sont presque héroïsés.

L'épisode de Community sur D&D allait plus loin dans l'hommage aux Geeks que les épisodes de TBBT sur des jeux à la Magic.