lundi 20 juin 2011

[nombril] Esse est corrigendum



Mes problèmes de santé se sont enfin calmés. Cela faisait quatre semaines que j'avais des difficultés à cause d'une sciatique causée par l'hernie discale et que je me droguais au kétoprofène avec des tonnes de paracétamol (ce qui est paraît-il assez inefficace).

Cela tombe bien comme la phase des corrections du baccalauréat a commencé vendredi.

Ce matin, les correcteurs de région parisienne se réunissaient pour discuter de chaque sujet et comme l'a raconté notre (ancien) collègue Robert Maggiori, les Inspecteurs d'académie sont venus nous dire qu'en raison des non-renouvellement de postes et d'une légère augmentation du nombre de copies (notamment en technologique), il manquait encore environ 30 correcteurs cette année pour toute les trois académies Paris-Créteil-Versailles. Cela représente en moyenne 3000 copies (sur environ 130 000 candidats au Bac en Île de France) qui n'ont pas encore de correcteur et demeurent encore donc des Perles virtuelles. Les Inspecteurs tentent de faire appel à des retraités, sans grand succès, et en appellent donc au volontariat pour l'instant.

Si les professeurs de philo convoquaient des assemblées générales et décidaient de ne pas se charger de copies supplémentaires, arguant de ce qu’il est impossible de corriger autant de devoirs en aussi peu de temps, c’est tout le fonctionnement du système qui serait bloqué. Actuellement, une campagne publicitaire du ministère de l’Education nationale annonce dans les médias de futurs et nombreux recrutements.

Quelle politique aveugle a empêché qu’il ne s’avise avant de stopper la baisse des effectifs de professeurs ?

4 commentaires:

Elias a dit…

Quel était votre lot cette année?

Vous avez récupéré des copies orphelines?

Phersv a dit…

J'ai honte (et suis lâchement soulagé) de dire que j'en ai reçu nettement moins que d'habitude, seulement 70 en L (alors que je n'ai jamais enseigné en L). Et on ne m'a pas donné de copies en plus comme elles n'étaient pas dans cette série. J'ai donc une sinécure quasi-lucferryenne cette année et devrai finir pour une fois avant la dernière réunion d'harmonisation.

Et vous ?

Elias a dit…

144 en STG, STI et STSS. J'ai fini hier.

Comment se fait-il que vous n'ayez jamais enseigné en L? Vous changez de lycée chaque année? il n'y a pas de L dans le lycée ou vous enseignez?

Phersv a dit…

Terminé en une semaine, bravo !

Oui, j'ai changé souvent, j'ai été le dernier arrivé dans des lycées et on ne fait pas toujours "tourner" les classes.

Là, je présiderai le jury, c'est donc moi qui ennuyerai tout le monde en lisant les Livrets.