mercredi 27 avril 2011

[Alphabet d'Avril] Y comme Yellowjacket


Yellowjacket est un mot anglais intraduisible pour une des espèces de guêpe "coucou", Vespula. Le premier superhéros nommé Yellojacket fut créé à la fin de l'Âge d'Or par des auteurs inconnus de l'obscure compagnie Frank Communale du Connecticut. Le personnage était un écrivain de romans policiers (et apiculteur amateur) Vince Harley, qui ne trouvait plus d'inspiration et partait enquêter sur des crimes réels. Dans le premier épisode, il est capturé par des bandits qui décident de l'éliminer discrètement en le faisant recouvrir de guêpes. Cet épisode semble dire qu'il n'a alors que le pouvoir (incroyablement mineur) de ne pas être piqué mais les épisodes suivants vont augmenter cette immunité au venin en disant qu'il contrôle désormais des essaims entiers d'abeilles et de guêpes et que les piqûres lui auraient donné une super-force.

Les héros de l'Âge d'Or des comics ont très souvent des noms d'insectes et autres arthropodes. Spiderman n'est que l'héritier d'une longue tradition de Alias the Spider, Black Widow, Silver Scorpion, Blue Beetle, Wasp, Honey Wasp, Hooded Wasp, the Fly ou Tarantula (qui lui aussi était un écrivain de roman policier) à cause du héros de show radio et de pulps Green Hornet (créé en 1936). Quality Comics (plus tard racheté aussi par DC) avait d'ailleurs un héros, Red Bee (créé en 1940) qui avait le même pouvoir de contrôle des abeilles.

Yellowjacket n'eut qu'une douzaine d'épisodes. Il fut ensuite brièvement repris par la compagnie Charlton Comics à la fin des années 40 mais tomba vite dans l'oubli et le domaine public sans être ressuscité lorsqu'ils republièrent des superhéros dans les années 60.

Entre parenthèses, une expérience de pensée. Si Charlton avait conservé à l'Âge d'Argent les droits de ces personnages qui paraissaient dans Yellowjacket Comics, comme ce héros ou bien Diana the Huntress qui partageait son titre, Alan Moore aurait donc dû les utiliser pour sa bd Watchmen puisqu'ils sont une transformation des personnages de Charlton Comics rachetés par DC. Le groupe des Watchmen aurait donc compté des équivalents d'une déesse grecque de la chasse et d'un super-apiculteur (Moore a par la suite repris chez Awesome une sorte d'équivalent de Diana, Glory, fille de Déméter).

Comme le personnage était dans le domaine public, c'est en fait Marvel qui va reprendre le nom. Le scénariste Roy Thomas était un collectionneur de comics bien plus nostalgique de l'Âge d'Or que ne l'avait été Stan Lee et il s'amusait souvent à recréer des personnages classiques en les modifiant (comme la Vision, ancien magicien des années 40 devenu un androïde). Dans Avengers #59 - 60 (Dec. - Jan. 1968), Henry Pym (qui avait pris pour nom Ant-Man, imitation du héros de l'Âge d'Or Doll-Man, puis Giant-Man, puis Goliath) eut une crise de personnalité multiple (après avoir créé le robot insectoïde Ultron) et devint Yellowjacket, comme une sorte de "coucou" occupant son corps (les traducteurs français l'ont appelé presque littéralement le "Pourpoint Jaune", ce qui sonne assez bien). Le Yellowjacket prétendit avoir tué Henry Pym. Il épousa ainsi Janet (the Wasp) et ils eurent un des mariages les plus malheureux des comics. J'ai déjà parlé des déboires de la Guêpe dans une entrée précédente : Pym devint un mari violent et malgré toutes les tentatives de scénaristes pour obtenir sa rédemption ou sa cure, il est désormais fatalement associé à cet épisode de Avengers #212 - 213 (Oct. - Nov. 1981).

Ce dernier Yellowjacket a dû influencer le superhéros français Mikros le Titan Microcosmique.

2 commentaires:

Céd a dit…

http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-yellowjacket-comics-1-1944/

La reference a Mikros m'a rappellé cette histoire :
http://www.marvunapp.com/Appendix2/lectronnma.htm

Déja "Y" ça va me manquer...

Phersv a dit…

Merci !

Je ne connaissais pas le site français. On a souvent des parties communes (par exemple le passage sur Roy Thomas), c'est frappant. C'est un effet de l'Internet d'homogénéiser les sources peut-être.