mercredi 13 avril 2011

[Alphabet d'Avril] L comme Legion of Superpets et Legion of Substitute Heroes



  • Depuis 50 ans qu'existe la Légion des Superhéros (créée dans Adventure Comics #247, avril 1958), elle a accumulé de nombreuses histoires qui sont jugées mignonnes ou attachantes mais foncièrement absurdes.

    La Légion of Super-Pets (Adventure Comics #293, février 1962), rappelle qu'il s'agissait bien d'une bd pour enfants et que les concepts n'étaient pas censés être "réalistes". Il s'agissait au début seulement de quatre mascottes qui étaient les super-animaux domestiques de la famille Superman. Les deux premiers viennent de la planète Krypton : Krypto le chien et Beppo le singe (les comics des années 60 adoraient les singes). Streaky le chat a été modifié par une variante de kryptonite (mais sphinx aux reins féconds, il a aussi un descendant télépathe qui vit au XXXe siècle). Quant au dernier, Comet le Cheval, je préfère censurer ses origines qui sont trop débiles même pour un DC Zombie comme moi. Par la suite, l'équipe ajoute un autre extraterrestre semi-intelligent Proty (II), un polymorphe télépathe d'Antarès qui était l'animal domestique de Chaméléon Boy.

    On a pu évoquer d'autres membres d'une telle Légion qui unirait superhéros et cartoons d'animaux anthropomorphes à la Disney (je ne parle pas ici de Captain Carrot et son Zoo Club sur Terre-C). Dans la nouvelle série pour enfants Superfriends #14 (avril 2009), la Ligue de Justice est remplacé par une Ligue d'animaux qui comprennent non seulement Krypto, Streaky et Beppo mais aussi Ace le Bat-Chien, une pieuvre d'Aquaman nommée Topo, Jumpa une femelle kanga de l'île des Amazones (on sait que ces kangarous géants remplacent les chevaux sur l'île de Wonder Woman), plus Ch'p, une sorte d'écureuil ou ragondin membre du Corps des Green Lanterns (Flash n'a pour seul mascotte qu'une tortue normale).

    Cette illustration de fans (par Ian Richardson), qui imite la célèbre couverture de All-Star Squadron #1, a encore plus de membres potentiels. On voit au mur Tawky Tawny (le tigre anthropomorphe ami de Captain Marvel), Streak the Wonder Dog (le chien de Green Lantern Alan Scott, qui finit par le remplacer de son propre titre), Destructo (le chien de Lex Luthor) et le Loup noir qui chassait avec l'As Baron Hans von Hammer. Sur la table, on trouve Bonzo (le singe de la famille Marvel), Ch'p le Green Lantern, Mogo le Bat-Singe, Ace le Bat-Chien, Rovo the Mighty Dog, Dex-Starr (le chat des Red Lanterns), Hooty Charlie (le hibou du Dr Midnite), un dauphin de l'espace (qui fut brièvement adoré par Lobo), Detective Chimp, Itty (étoile de la mer de l'espace, ami du Green Lantern Hal Jordan dans les années 1970), Hoppy the Marvel Bunny, Lucifer (le cheval d'El Diablo), Matthew Cable (ami de la Créature des Marais qui devint ensuite le Corbeau de Sandman), Rex the Wonder Dog et Teekl (la chatte magique de Klarion the Witch Boy). Ils ont oublié Solovar le Gorille, Koko le singe de l'espace de Brainiac puis Brainiac 5 et Gleek l'elasti-singe.

    Si des fans de Marvel ricanaient de l'inanité de ce concept de l'Âge d'Argent, il faut rappeler que Marvel a maintenant de même les Pet-Avengers (avec le chien téléporteur Lockjaw, le chat Hairball, le petit dragon Lockheed, le faucon Redwing, la grenouille Puddlegulp Throg, et le chien normal Ms. Lion).


  • La Legion of Substitute Heroes est aussi un élément humoristique, qui commence dans Adventure Comics #306 (mars 1963).
    la Légion des "Remplaçants" est composée par ceux qui ont été refusés par la Légion des Superhéros lors des recrutements périodiques. Ils ne commencèrent que comme un gag récurrent où leur nullité était toujours surmontée grâce à leur "bonne volonté" et les efforts des scénaristes. Comme la Légion des Superanimaux, ils parvenaient toujours à trouver une utilité malgré la faiblesse de leurs pouvoirs. Ils finirent par acquérir un statut presque honorifique de "quasi-admissibles" à la Légion.

    Les membres principaux de la Légion des Remplaçants sont Chlorophyll Kid (peut accélérer la croissance des végétaux), Color Kid (peut changer la couleur des objets), Fire Lad (peut cracher du feu), Infectious Lass (peut déclencher des maladies), Night Girl (superforce et invulnérabilité, tant qu'elle n'est pas éclairée par de la lumière), Polar Boy (pouvoirs thermiques, il rentra ensuite dans la Légion proprement dite), Porcupine Pete (jette des épines), Stone Boy (peut se transformer en une statue de pierre inerte).
  • 2 commentaires:

    Thierry C. a dit…

    L'origine de Comet le super-cheval est en effet la plus stupide qui m'ait jamais été donné de lire! C'est assez… mind-blowing! Et que veut dire Wikipedia en signalant que ce faux-équidé a connu " a brief romance" avec Lois Lane?? Vous avez bien fait de censurer! (note: ça me fait penser à Lockjaw, le "Gueule d'or" des Inhumains, dont on a un moment essayé de nous faire croire que c'était en fait un (in)humain qui avait juste la malchance d'avoir une forme de chien - idée si rebutante que finalement on en est revenu au concept plus basique d'un chien muté).

    Phersv a dit…

    L'Âge d'Argent a toujours des idées absurdes (et surtout beaucoup de métamorphoses) mais là, c'est à se demander quel pouvait être le raisonnement des scénaristes (qui fut soit Jerry Siegel soit Leo Dorfman).

    J'imagine qu'ils se disent (1) les jeunes filles aiment les chevaux (2) il nous faut un super-cheval intelligent (3) ce serait trop répétitif de dire simplement que c'est un cheval venu de Krypton, on va dire que c'est un centaure de la mythologie grecque mais muté par une origine plus "sf" en une sorte de "cheval-garou" inversé (4) quand il redevient humain, il sera un petit ami de Supergirl et draguera même Lois Lane (qu'il change en centaure) dans Lois Lane: Supergirl's Girlfriend #92 (mai 1969), malgré tout le côté zoophile de cette histoire.

    C'est surtout cette étape (4) qui évoquerait presque des mythes archaïques comme Léda, Europe ou Pasiphaé. La relation inter-spécifique paraît tellement saugrenue que je me demande comment l'éditeur (Mort Weisinger) n'a pas simplement éclaté de rire devant le scénario...

    Mais la vraie source est sans doute cette plus vieille histoire d'Otto Binder pour Superboy dans The Secret of the Flying Horse (1956), où cette fois le cheval était simplement un extra-terrestre.

    Pour Lockjaw le Cynique, je crois me souvenir que le retcon de John Byrne (Lockjaw en inhumain dans The Thing, volume 1, issue 3, 1983) traîne toujours dans les têtes et que Marvel n'ose pas toujours évoquer clairement la question. Dan Slott a remis l'hypothèse précédente que Lockjaw est un chien mais d'une manière allusive. Si Byrne a raison, les Inhumains se comportent vraiment mal avec leur congénère...