mercredi 6 avril 2011

[Alphabet d'Avril] F comme Fury


Fury, alias Hippolyta Trevor était la fille de l'amazone Wonder Woman (et donc la "petite-fille" d'Hippolyté, la Reine des Amazones) et de Steve Trevor sur Terre 2, la Terre originelle des héros DC de l'Âge d'Or. Après la Crise des Terres Infinies, comme la Wonder Woman de Terre 2 n'avait jamais existé, Roy Thomas lui inventa de nouvelles origines pour expliquer son nom, où elle était la fille de la première Fury, superhéroïne grecque qui avait tiré ses pouvoirs des Erinyes ou Euménides mythiques pour venger sa famille.

Hippolyta épousa Hector Hall, le fils du Hawkman et Hawkgirl de l'Âge d'Or (qui n'avaient pas été effacés par la Crise) et quand Hector devint le Sandman, le gardien du Plan onirique, elle le suivit dans sa dimension. Mais quand Neil Gaiman retransforma complètement l'univers de Sandman avec le nouveau Morphée, en en faisant l'incarnation même du rêve et non plus un humain qui le surveillait, il construisit une des plus belles histoires tragiques dans tous les comics en reliant à la fois le mythe d'Orphée (qui devint ici le fils de Morphée cherchant la fin de sa douloureuse immortalité), le mythe d'Oreste (les Euménides comme vengeresses des Parricides), l'histoire la plus simple qui puisse être à partir du concept de Vendetta et la possibilité d'un nouveau Sandman (puisque l'Histoire de Sandman est que le Prince des récits, le gardien des Histoires veut lui-même composer son Histoire).

Fury, créée comme superhéroïne de deuxième génération, l'ersatz de mythologie grecque dans l'univers des comic-books, finit donc dans une histoire épique où elle fut à la fois l'instrument de la Némésis narrative contre Morphée (qui avait choisi sciemment comment sa propre Histoire et sa propre destruction se déroulerait) et en même temps la mère d'une troisième génération puisque son fils Daniel Hall (nommé d'après l'interprétation oniromancienne dans la Bible) devint le successeur ou le nouvel Avatar de Morphée. Lyta devient alors à la fin une sorte d'incarnation du sang féminin dans son aspect chtonien, échidnien et terrifiant, le revers dionysiaque de la fécondité (comme les Ménades avaient déjà dépecé Orphée).

3 commentaires:

aymeric a dit…

Cet [Alphabet d'Avril] mériterait un libellé en soi, non ?
(Permettrait de les regrouper et d'offrir à quelques camarades à moi un lien vers une sorte de dictionnaire amoureux des super-héros.)
((Quand je pense que j'avais fait l'acquisition, il y a quelque chose comme 25 ans, d'un hors-série de Strange Special Origines avec les fiches détaillées de la plupart des grandes figures Marvel et que je ne le retrouve plus. Me boufferait bien les doigts jusqu'aux moignons...))

Phersv a dit…

Ah, oui, j'oublie toujours les libellés et il y a déjà "comics". Mais le choix va être limité à 26 personnages sur les centaines possibles.

Je collectionnais aussi les Strange Special Origines mais Lug/SEMIC n'a jamais achevé la traduction, je crois. La vo du Strange Special Origines était l'Official Handbook of the Marvel Universe, il y a une nouvelle édition périodiquement.

Mais là, à part Cyclops, j'ai surtout mis du Who's Who in the DC Universe.

aymeric a dit…

J'avais bien remarqué ce biais pro DC.
(Un petit peu moins ma culture, moi qui fut, comme je crois la plupart des amateurs, légers, de comics, biberonné aux Strange, Special Stange, Spidey, Nova, etc.)