vendredi 25 mars 2011

Parapsychedelic


Le groupe anglais XTC créa le 1er avril 1985 une nouvelle identité, les Dukes of Stratosphear (dont les membres comprennent "Lord Cornelius Plum", au nom si moorcockien, "Sir John Johns & E.I.E.I. Owen", produit par "Swami Anand Nagara"), pour expérimenter avec un type de musique pseudo-néo-psychédélique du début des années 1970. Le pastiche des derniers disques des Beatles post-1968 par les Dukes va assez loin ici dans "What in the World" de l'album 25 O'Clock (dont il existe d'ailleurs une reprise par le groupe américain They Might Be Giants - qui font donc une cover d'une parodie par un groupe fictif qu'ils avaient d'ailleurs contribué à produire).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah XTC ! ce qui faisait leur prix était justement cette veine mélodique particulière, si "kook" posée sur un squelette punk. Leur tribute à leur influence 60's m'intéressa moins que ce que faisaient à la même époque les clowns moins ambitieux de Doctor & the Medics par exemple.

Phersv a dit…

Je ne connais pas la nuance de "kook". Par référence à la chanson à la Neil Young de David Bowie ?

C'est curieux que XTC ait réussi à éviter à l'époque un backlash malgré l'une des chansons populaires les plus directement anti-religieuses, Dear God. En Europe, le thème de l'incroyance passerait peut-être inaperçu (encore que ce ne soit pas un angle souvent choisi) mais en l'occurrence cela les aida aux USA en plein Revival reaganien au lieu de les desservir.

Je n'ai pas vraiment accroché aux Doctor & the Medics que je viens d'entendre sur YouTube, mais en effet les deux sont difficiles à dissocier de cette New Wave britannique.

Anonyme a dit…

Oui j'entends kook dans le sens de queer, odd, weird si ça peut vous avancer... et je pensais bien à la chanson de Bowie à propos de son couple of kooks. Une sorte de "bizarre" anglais.
C'est entendu que Doctor & the Medics n'ont pas présenté le dixième de l'intérêt d'XTC...