lundi 11 octobre 2010

[JDR] [Modules] La "série B" (V/XII)

B5 Horror on the Hill (1983) est écrit par Douglas Niles (qui venait de publier en 1982 le N1 Against the Cult of the Reptile God, scénario d'introduction à AD&D dans le monde de Greyhawk, et le X3 Curse of Xanathon, Niveau 5-7, qui se déroule dans le Vestland au nord d'Ylaruam).

Après la bonne surprise du B4, ce B5 est décevant, un retour très traditionnel aux mêmes éléments que dans le B2. Les aventuriers arrivent au "Fort de Guido" (un nom vraiment raté au passage) et se rendent compte qu'il y a un Monastère abandonné sur une Colline remplie de Hobgobelins aux alentours.

L'emplacement officiel (notamment d'après l'anthologie B1-9) serait par exemple dans le Karameikos, en amont de la Baronnie de Kelvin, sur la rivière "Shrill", quelque part sur la rivière Hillfollow ou Shutturgal (donc peut-être du côté du domaine de Penhaligon (où se déroule une trilogie de romans puis la série des modules B11-B12).

Une nouvelle fois, le scénario me paraît assez difficile pour des personnages débutants sans tricher. Les rencontres aléatoires sont nombreuses sur la Colline et je pense que les petits groupes débutants devraient être recréés plusieurs fois ("Total Party Kill") pour l'achever (les modules Old School sont un peu comme des jeux vidéo de plate-forme, on était supposé mourir plusieurs fois et les refaire jusqu'à ce qu'on arrive à les finir...). Chose un peu rare pour un scénario de Niveau Basic, il y a même dans les profondeurs un (jeune) Dragon rouge (7 Dés de coup - il y en avait un dans le B3 mais les personnages n'étaient pas censés vraiment l'affronter, je pense). Les joueurs débutants peuvent être frustrés quand ils doivent attendre plusieurs scénarios de D&D avant d'avoir enfin droit à un Dragon. Il n'est pas jusqu'au-boutiste et il est bien précisé qu'il est prêt à se rendre aux aventuriers s'il perd trop de points de vie.

La carte est bien plus labyrinthique que celle du B2 et je crois que le module pourrait prendre plus de temps à finir.

Il y a quand même quelques occasions pour dialoguer avec des personnages "neutres", bien plus que dans le B2 (dont certains personnages que je ne citerai pas mais que n'importe quel joueur un peu paranoïaque prendrait pour un piège transparent). Il y a par exemple aussi un groupe d'humains un peu dérangés qui pourraient les aider.

L'anthologie B1-9 In Search of Adventure (1987) a repris seulement une partie du scénario dans le 7e chapitre ("The Hobgoblin King"). Il est précisé que le Maître du donjon n'a pas à pousser trop les joueurs à traverser la rivière pour explorer la Colline. Si les joueurs décident de ne pas s'intéresser à toute l'affaire, ils devront simplement apprendre ensuite les conséquences et le Fort de Guido serait conquis par les Hobgobelins assez vite.

Le B5 est un peu banal mais quand même légèrement supérieur au B2 (en partie parce qu'il a aussi plus de place pour les aventures et moins de conseils pour les débutants). Il n'a pas la même réputation légendaire simplement parce qu'il n'a pas eu la chance d'être inclus dans les règles et qu'il n'a donc pas été autant joué. Il est vrai qu'on est aussi 4 ans après et que même le Dungeoncrawling suppose maintenant plus d'interactions avec les personnages-non-joueurs.

Aucun commentaire: