mercredi 7 juillet 2010

Validation





(Ce court-métrage de Kurt Kuenne (2007) reprend aussi des personnages de son court précédent, la comédie musicale Rent-A-Person (2004), sur le même sujet de la solitude et du travail. Il a depuis continu le cycle avec Slow. )

Résultats du Baccalauréat. Je m'y rends au cas où certains de mes élèves auraient besoin de conseils pour les Oraux de rattrapage (ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne peuvent reprendre 2 matières à l'oral). Je mens à moitié aux élèves qui ont 75 points à rattraper, pour ne pas les démoraliser (même si chaque année quelques-uns arrivent vraiment à remonter des scores impressionnants). J'ai beau me dire pendant l'année qu'il devient difficile de rater son baccalauréat, je suis à nouveau surpris par la détresse de ces fins d'année, y compris chez certains qui paraissaient ne se soucier de rien pendant l'année.

Quelques élèves - qui n'étaient pourtant pas parmi les plus concentrés - m'ont offert un cadeau pendant la proclamation de leurs résultats : William Irwin (dir.), The Simpsons and Philosophy, 2001 parce qu'ils connaissent mon goût pour la culture populaire infantilisante (je n'oserais pas leur dire que contrairement à certains chapitres de Watchmen & Philosophy ou même celui sur Dr House qui a un bon article de Jerold Abrams sur l'abduction, celui-ci a l'air d'être plutôt décevant, sans doute parce que son matériel ne se prête en fait pas vraiment à ce qu'il prétend viser). Mais cela me donne une impression agréable que même ces élèves majoritaires qui n'aiment pas la philosophie ne sont pas complètement rejetés par une discipline si "élitiste".

Par ailleurs, je pense que Mme Penchard devrait aussi quitter le gouvernement (qui n'en a certes plus pour longtemps).

2 commentaires:

Elias a dit…

"Quelques élèves - qui n'étaient pourtant pas parmi les plus concentrés - m'ont offert un cadeau pendant la proclamation de leurs résultats : William Irwin (dir.), The Simpsons and Philosophy"

Veinard, moi l'année dernière j'ai eu droit à une boîte de cassoulet et une bouteille de vin...
depuis je fais plus attention aux exemples que j'utilise en cours!

Phersv a dit…

Exemple d'épicurisme sur le Bonheur ? :)

L'année dernière, des élèves m'avaient offert un porte-clef Hello Kitty.

Je cherche encore maintenant l'interprétation.