mardi 26 janvier 2010

Supermajorité



Les Démocrates n'ont pas perdu leur majorité au Sénat mais seulement leur "supermajorité" (de 60 sièges sur 100). On peut geindre à présent qu'ils ne peuvent plus rien faire avec seulement 59 sièges sur 100 (dont seulement 53 Sénateurs prêts à soutenir la réforme) mais ce n'est pas comme s'ils en faisaient grand-chose avant.

Cela dit, le fait que ce soient les électeurs du Massachussetts (qui ont déjà une couverture médicale au niveau de l'Etat) qui détruisent ainsi l'oeuvre du défunt Ted Kennedy est particulièrement cruel.

2 commentaires:

aymeric a dit…

(Vaguement) A ce propos, tu avais lu ceci ?
http://www.themonkeycage.org/2010/01/out_of_the_ball_park_senate_st.html

Phersv a dit…

Non, c'est en effet passionnant mais cela illustre peut-être encore à quel point la modération obamienne est d'une prudence extrême : il s'engage très peu dès que ses experts détectent qu'il y a une chance que cela ne passe pas dans le Sénat actuel.

Les experts de sciences politiques peuvent être légitimement impressionnés par ce score de réussite mais je me demande si cela ne contribuerait pas au contraire à afficher pour les Américains un manque de cette qualité magique de "leadership" dont ils parlent tout le temps (si du moins ils étaient au courant, ce qui ne doit pas être le cas).