samedi 12 décembre 2009

Galimafrée



  • Le vrai signe d'une autorité symbolique dans ce pays est lorsque même Libération n'ose pas faire de jeu de mots vaseux sur votre état dans le coma. Hier matin, je souriais devant le titre du Parisien ("Inquiétude devant l'état de Johnny") avant de voir que Libération avait exactement pris la même manchette.

    BFM faisait ce matin un reportage sur les incidences économiques que cela aurait... sur la carrière des sosies. Si on regarde Las Vegas, ils n'ont pas trop de souci immédiat à se faire.

    Je me demande ce qu'il restera des chanteurs français dans un siècle. On aimerait croire que Brassens survivra mais qui se souvient de Béranger ? (oui, Jean-Louis Murat en enregistré du Béranger, mais je ne crois pas que cela ait marqué) Certains facteurs comme la notoriété aux USA compteront plus que tout mérite et en ce cas, une chanteuse comme Edith Piaf a un peu plus de chances qu'on se souvienne d'elle que la plupart.



  • Tout le monde a déjà dû voir le fameux doublage d'une chanson de Luc Plamondon par les ministres et les jeunes UMP.

    C'est une chanson de 1976 (dans une version chantée par la Star Academy au Québec) qui prend un mélange de vague messianisme soixante-huitard affadi et d'évangélisme charismatique : "Tous ceux qui veulent changer le monde, venez marcher, venez chanter". Dati entend la Révolte qui gronde. Frédéric Lefebvre en train de faire un goatse avec les mains, cela vaut certes le coup.

    Il y a déjà de nombreuses parodies comme celle-ci (un peu violent). Je me demande pourquoi le Medef et l'UMP aiment tant cette forme de Lipdub (on se souvient de leur publicité pendant les Européennes, où la voix de Xavier Bertrand était prononcée par divers cadres).

    Mais je suis un peu de mauvaise foi, car quand l'équipe Obama avait fait une sorte d'équivalent avec les Misbaracks, j'avais trouvé cela infiniment meilleur (malgré le contre-sens historique sur la révolte ratée de 1832 prise pour un chant d'espérance).

  • L'an dernier, la réforme Darcos sur le lycée disait vouloir réhabiliter la filière L en ajoutant plus de mathématiques.

    Cette année, la réforme Chatel sur le lycée dit vouloir réhabiliter la filière L, en retirant les mathématiques en Première aussi (elles ont déjà été retirées en Terminales).

    Je ne sais absolument pas comment réhabiliter la filière L et je reconnais que c'est une intention louable. Mais sans aucun procès, je crois pouvoir savoir que ce n'est absolument pas la vraie intention de cette réforme.

  • Dans le Charlie-Hebdo de la semaine dernière, il y a un reportage dont je m'étonne qu'il ne fasse pas plus de bruit et qui semble prouver que la France protège encore aujourd'hui sur son territoire des mouvements séditieux de Hutus (y compris des organisateurs du génocide de 1994) qui mènent la guerre au Rwanda. Pourquoi les médias n'ont-ils pas repris cela ? Cela semble conforter les hypothèses les plus sombres sur notre politique passée contre les Tutsis.

  • Le Fatals Picards sur les Enfoirés :


  • Dans une volonté inconsciente de lutter contre le capitalisme, assurément, j'ai égaré hier dans le bus un livre de Jean-Claude Michéa. J'espère que toute personne qui le trouvera en fera bon usage.
  • 2 commentaires:

    Damien a dit…

    J'avais lu ça, non dans Charlie Hebdo, mais dans Le Monde :

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/11/30/rwanda-l-ombre-du-genocide_1274039_3212.html#ens_id=1265770

    Mais je suis d'accord, c'est un sujet important.

    Phersv a dit…

    Merci !

    Et l'article est assez long qui plus est.