dimanche 14 décembre 2008

Le Crépuscule des Pieux



J'avais parlé du roman Mormon préchi-précha pro-abstinence Twilight de Stephenie Meyer. Il a été adapté en un film (45% au Tomatometer) qui semble hélas avoir un certain succès consternant chez certaines lectrices, qui prouve que l'humanité est fichue et que le processus de civilisation est un vain mot. Cracked donne une version abrégée du scénario comme l'ultime "Mary Sue".


ROBERT PATTINSON

Alright, you got me. I was acting like a jerk because I secretly totally love you.

KRISTEN STEWART

Of course! This also explains why the captain of the football team always acted like he hated Stephanie Meyer!


Et puisqu'on parle de films affligeants, Amygdala a une collection de critiques sur le remake profanateur The Day The Earth Stood Still (22% au Tomatometer). Le film originel de 1951 était une fable sur l'humanisme et le dépassement de la Guerre froide, le remake inutile raté veut adapter en parlant du réchauffement climatique mais n'arrive donc qu'à un miroir de vacuité idéologique (Klaatu nous détruirait parce que nous détruisons notre planète, c'est très cohérent).

Les producteurs ont annoncé qu'ils diffusaient le remake vers Alpha Centauri comme une première bouteille à la mer de ce que l'Humanité a pu produire de meilleur. Aïe. Heureusement qu'il y a peu de chance que l'étoile la plus proche soit comme par hasard habitée et que de toute façon les ondes puissent mal se diffuser ou bien le premier message d'une Civilisation Extraterrestre en réponse à notre tentative de contact serait : "On avait préféré l'original" (ce qui fait penser à la réponse au paradoxe de Fermi dans Calvin & Hobbes : "The surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that it has never tried to contact us.").

Aucun commentaire: