mardi 16 décembre 2008

Department of Postponement & Setback



  • Pourquoi tout le monde dit-il que le report de la réforme des lycées est la première reculade de Sarkozy ?

    Le fébrile incohérent avait déjà "reculé" ou renoncé de nombreuses fois, par exemple sur la Chine, sur les droits de l'homme, ou bien si on parle de politique intérieure, sur les Taxis (et même le prétendu succès sur les cheminots serait en fait un compromis bien camouflé qui aurait laissé le statu quo sans le dire, comme il le fait souvent). Mais tout cela prouve que les taxis ou les lycéens ont bien plus de pouvoir que les enseignants. Et tous les éditorialistes font le même commentaire cliché "il se chiraquise".

    Je n'avais pas d'opinion ferme sur la réforme Darcos de la Seconde (contrairement aux suppressions de poste dont 90% ne se justifient pas par la démographie contrairement à ce que dit la propagande). J'étais contre quand le premier projet sortait l'Histoire-Géo du tronc commun (alors que cela me paraît une discipline plus importante que l'EPS, par exemple) mais la dernière rumeur accordait aussi les SES, ce qui me semblait donc un retour à la Seconde indifférenciée, avec quelques options et la semestrialisation en plus.

    (Je n'ai pas d'opinion précise sur le travail du dimanche non plus d'ailleurs, mais je suis peut-être prisonnier de l'idéologie libérale sur ce point.)

    Le Président du groupe France Télévision Patrick de Carolis fait la sâle besogne pour le groupe Sarkozy-Boygues et fait passer le projet que l'opposition bloquait sur l'étranglement des chaînes publiques. Sarkozy déteste De Carolis et va le renvoyer de toute manière, il aurait peut-être pu gagner en aura de prestige en refusant l'injonction de son "actionnaire".

  • Tiens, j'avais oublié ma résolution (qui commençait aussi stupidement par "tiens...") pour 2008, rédiger un jeu de rôle pendant l'année 2008. Zutzutzut. Inconsciemment, je devais envier Philippe Tromeur, qui, lui, a tenu sa résolution d'écrire 53 jeux de rôle en 2008 !

    Bharatavarsa, le jeu dans la mythologie védique, n'a pas progressé depuis plusieurs mois. Pourtant, j'ai déjà le système puisque je reprenais Heroquest, il suffit donc d'écrire les descriptions de culte (et j'ai entassé pas mal de bouquins sur la civilisation védique dans ma bibliothèque depuis un an).

    Le vague projet de créer un univers de SF, Œcumène n'a pas dépassé deux messages.

    De même, sur la philo, le projet de lire régulièrement Bernard Williams n'a duré que deux messages, dommage.

    En parlant de création indépendante de jeu de rôle, je suis impressionné par Hikikomori (ひきこもり (écrit en 24h !), le jeu de rôle où on joue une personne isolée (généralement un otaku) qui ne quitte plus son appartement : le jeu est bien entendu prévu pour le jeu en solo, en une très jolie mise en abyme du thème dans le déroulement même de la simulation.

    Et B. Ferrie a fait de chouette conversions pour Heroquest, dont une adaptation de Tribe 8 (et il faut avouer que HQ paraît très bien fait pour Tribe 8, avec son système assez souple de magie).

  • Aucun commentaire: