jeudi 4 décembre 2008

Alerte Gâcheur



Le New York Times (dans sa rubrique "Arts") raconte la fin de Secret Invasion de Marvel Comics le jour de sa sortie. C'est déjà un succès de PR qu'ils en parlent comme d'un "événement".

Je m'attendais en fait à un retournement différent : que les Skrulls allaient rester après une sorte d'armistice à leur avantage (ce que suggérait la campagne de pub au slogan obamesque Embrace Change, avec de fausses propagandes sur les bienfaits de la Collaboration avec les Skrulls).

Mais cette victoire des envahisseurs n'aurait pas été assez originale juste après la fin de Civil War qui avait déjà fait perdre le camp des héros (les partisans d'Iron Man auraient certes eu de bons arguments politiques in abstracto mais où les événements les montraient clairement comme le Mauvais Camp).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu la flemme de fouiller dans les 84 billets estampillés comics mais tu as causé des Marvel Zombies ?
J’ai feuilleté rapidement et ça ne m’avait pas paru très bon (mais je n’ai jamais été, même durant l’adolescence, attiré par l’univers des films de mort-vivant ou même d’horreur en général ; pas très Mad Movies kid).

Phersv a dit…

Non, justement je suis très zombiophobe aussi. Je ne comprends pas l'intérêt (de même pour les vampires d'ailleurs - bon, les momies à la rigueur). Des amis ne cessent de me dire que Romero a une géniale métaphore de la politique américaine, mais je ne les crois pas.

Le gag ("un gentil héros est dessiné comme un corps décomposé et se met à manger le cerveau des autres") était très vite répétitif. La Terre de Marvel Zombie a fini quand les héros zombifiés ont mangé Galactus, je crois.

Il y a eu un épilogue où Black Panther a voyagé dans cet univers parallèle et a essayé de défendre des Skrulls contre les zombies terriens, dans une inversion du thème habituel.

Anonyme a dit…

Comment se conclue secret invasion?
Les Skrulls ont fait élire obama président?

Phersv a dit…

De fait, dans les années 70, Marvel avait fait une histoire (après le Watergate et même après l'élection de Carter) où on découvrait que Nixon avait été remplacé du temps de l'administration Eisenhower par un Skrull nommé Zirksu.

Ils n'auraient pas osé faire cela avec JFK ou LBJ pendant leur mandat.