samedi 12 janvier 2008

Līlā


Je tombe par hasard sur le concept hindou de Līlā (leelâ, लीला), "jeu, divertissement, sport, spectacle, histoire" (mon dictionnaire sanskrit-anglais dit aussi "manner", ce qui semble bien vaste).

Ce dictionnaire en ligne donne à l'article liilaa :

jeu, amusement; jeux de l'amour, volupté | plaisanterie, moquerie; coquetterie, grâce, charme; feinte, prétexte | phil. le Jeu Divin du déploiement des formes, créant l'illusion-māyā du monde des apparences.


C'est une notion philosophique complexe puisque le Dieu (Brahma ou d'autres dieux) "joue" et que le monde est le Jeu divin, où l'Absolu doit jouer, où l'altérité dans l'identité doit permettre le "libre jeu" derrière l'Illusion (māyā). L'être doit passer par la médiation de ce jeu, d'une danse et du Verbe (à la fois ilinx, alea, mimicry et agôn) pour se connaître à travers le devenir. Par exension, les histoires des dieux et des héros sont donc des sortes de "lila", et la notion même d'Avatar (d'Incarnation, de descente du divin dans le mortel) est une sorte de "lila".

Je me demande soudain si ce līlā ne pourrait pas être un meilleur nom pour le jeu de rôle que Bhāratavarṣa (qui désigne juste le nom classique du sous-continent en sanscrit, un peu comme si on appelait un jeu sur la mythologie grecque juste Ἑλλάς).

Ou bien on pourrait l'appeler, pour faire moins court, Mahālīlā (महालीला), "Grand Jeu" ?

Je ne sais pas trop, qu'est-ce qui sonne mieux : juste mahalila ou bharatavarsha ? Le second a l'avantage d'avoir une utilité en cours de partie pour désigner le monde du jeu alors que le premier est seulement une métaphore du jeu du monde lui-même.

Par ailleurs, il faudra vraiment que j'utilise une jolie fonte comme Samarkan au moins pour les titres du jeu car elle ressemble de manière assez évocative au vrai Devanāgarī.



Image Hosted by ImageShack.us

भारतवर्ष


Image Hosted by ImageShack.us

महालीला

La Syllabe AUM et la Trompe de Ganesh


EDIT : Zut, je m'aperçois que j'ai fait une grosse faute d'orthographe dans l'illustration et n'ai pas bien écrit Bharatavarsa ! Tant pis, il faudra que je le refasse...

Aucun commentaire: