samedi 13 octobre 2007

Jeu de salon

Salon du jeu n°XI, deuxième jour.

Beaucoup plus de monde et pas mal de jeunes venus surtout pour les animations Manga et pour les jeux de cartes Naruto, Yugi-oh, etc. Il y a toujours un espoir qu'une poignée d'entre eux pourrait être intéressée en voyant les stands de jeu de rôle - même si le public était complètement différent, bien plus vieux, autour de la trentaine comme moi (les seuls jeunes que j'y voyais étaient en fait des "seconde génération", des enfants de rôlistes). Même le poker a plus de jeunes...

Capharnaüm, dont je parlais hier, marchait très bien (il y a eu au moins trois tables aujourd'hui !) et je regrette de ne pas avoir rapporté le jeu pour le faire dédicacer puisque les dessinateurs étaient là aujourd'hui.

J'ai fait une partie de Traveller avec le créateur de la version française. C'était la première fois que j'étais joueur et la seconde fois que je créais un personnage en suivant vraiment les règles (sauf qu'on a triché pour avoir un vaisseau, d'une valeur de 50 millions de crédits). [Quand on avait fait le One-Shot qui m'avait tant plu avec l'Expédition vers Zhodane, il y a trois ans, j'avais fait des pré-tirés assez arbitrairement]

Notre équipage avait deux Vargr dont un Noble richissime (au moins 100,000 crédits) et un dôté de télépathie et clairvoyance, un guerrier Aslan et trois militaires humains dont moi ingénieur vilani et doyen du groupe (38 ans, il commençait déjà à perdre des caractéristiques physiques !).

Pour les amateurs de ce vieux jeu, voilà ma fiche entière de perso : Je n'ai pas son nom parce que je ne sais pas faire les noms vilani, ça doit donner quelque chose comme Siiraakaa, 38 ans, ancien Lieutenant de la Flotte, 8569C8, Ingénieur-1, Electronique-1, Méca-1, Admin-1, Esquif-1, Sabre-1, Fortune : 71,000 crédits - j'ai toujours admiré la densité d'information de Traveller.

On a fait une brève partie avec un petit voyage commercial entre Terra et Prométhée, dans la Bordure solomani. On a acheté pour une tonne de composantes électroniques à 165 000 crédits, pris quelques passagers dans notre Yacht, et on est parti vers Peraspera (planète B7A2536-D, Non-Industrielle). Peraspera n'a pas de Géante gazeuse pour se ravitailler en hydrogène liquide, il faut donc faire un saut dans le système d'à côté, Prométhée. Après un petit combat contre des corsaires qui ont abordé notre vaisseau, on a eu une marge énorme d'environ 100% (hey, la planète est Non-Industrielle, elle dépend donc des importations). Je ne connais que Traveller où un truc aussi simple que ce commerce peut me paraître intéressant.

Il y avait moins d'éditeurs mais toujours autant de fans dynamiques. Je me suis d'ailleurs enfin inscrit à la FFJDR. Il y avait par exemple les Héritiers de Babel (fans de Nephilim), le Grimoire (fans de Warhammer), Tenebrae (fans des jeux World of Darkness) et ils continuent tous d'auto-éditer des suppléments de qualité souvent professionnelle. Après avoir un peu essayé de participer à un fanzine, je suis encore plus admiratif pour l'énergie que cela demande. Le jeu de rôle est un domaine où Amateur retrouve tout son sens.

Le jeu de rôle est à bien des points le contraire du sport : le jeu devient de plus en plus du bénévolat et l'industrie professionnelle est en train de disparaître au moment même où le sport devient le centre de la société du spectacle (il y a d'autres oppositions : les médias et les politiques n'en parlent jamais, sauf pour le critiquer, le jeu demande des efforts d'imagination, un usage du langage, de l'abstraction et des références culturelles, pas de doute le jeu de ôle, c'est l'anti-sport parfait, ce qui explique son absence de succès dans notre société de circenses brutaux).

J'ai aussi acheté quelques jeux en solde à 2 euros chez Hexagonal et un peu plus cher chez Oriflam :

  • Time of Tumult et Book of 3 Circles pour Exalted (un jour, je comprendrais peut-être ce qui intéressent tant les munchkins de RPG.net dans ce jeu)
  • World of Darkness, la nouvelle édition des règles. Je vais enfin pouvoir jouer avec mon supplément Prometheus et m'acheter les suppléments sur le Mexique !
  • Transcendence, le supplément pour Arcana Evolved
  • GURPS 4e ed. Campaigns et Space
  • Knightly Orders of Ansalon, supplément pour Dragonlance d20.
  • 6 suppléments pour Hunter: The Reckoning (en français Exterminateur) : les "crédo" Defender, Innocent, Judge, Redeemer, plus les extensions Holy War et Utopia. J'avais déjà acheté chez eux l'an dernier le jeu lui-même, les crédo Avenger et Martyr et les extensions Survival Guide et Walking Dead. Je suis encore loin d'avoir la gamme complète puisqu'il manque Players Guide, Storyteller Companion (ils l'avaient mais en français à 5 euros), Apocrypha, First Contact, Moonstruck, Nocturnals, Fall from Grace, Spellbound, The Infernal, Urban Legends, les creeds Visionary et Wayward. Hunter a une réputation non-imméritée de jeu bourrin - on casse du monstre - mais au moins les Tueurs subissent un peu plus les conséquences de leurs actes que les copains mièvres de Buffy, dont ils sont l'imitation White Wolvienne.
  • Tout Miles Christi, le jeu sur les Templiers au XIIe siècle. Capharnaüm m'a donné envie de m'y réintéresser. J'ai donc maintenant le jeu de base en double, si ça intéresse quelqu'un.
  • La Voie du Sabre, le Japon pour Runequest (qui rejoindra donc mon Bushido, mon Sengoku et mon GURPS Japon).

Soit environ 65 euros en une vingtaine de livres anciens, plus 65 euros en neuf (40 euros pour Capharnaüm et 25 pour la fin de la campagne 天下; Tiān Xià Tout Sous le Ciel pour Qin). Ce week-end m'a donc coûté environ 150 euros, en comptant les frais d'entrée.

Aucun commentaire: